Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire - Perspectives francophones - Grand Format

Note moyenne 
Les travaux sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Les travaux sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse). La première rencontre du REF, qui s'est tenue en 2015 à l'Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire.
Il y fut question d'enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés - comme l'évaluation formative, le soutien aux stratégies d'autorégulation de l'apprentissage et l'étayage. La réflexion touchait divers domaines d'apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d'investigation et d'apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.
Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout professionnel de l'éducation à une découverte des différents enjeux de l'apprentissage autorégulé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-4674-5
  • EAN
    9782760546745
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.374 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sylvie C. Cartier est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Elle est responsable du projet SLAME (Soutien à la lecture et à l'apprentissage multimodaux à l'école). Ses travaux et ses écrits portent sur l'apprentissage autorégulé, l'apprentissage par la lecture ainsi que sur l'appropriation de pratiques novatrices d'enseignement en contexte scolaire.
Lucie Mottier Lopez est professeure ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Elle dirige le groupe de recherche Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement (EReD). Elle a présidé l'ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation - Europe) de 2008 à 2012.
Elle est l'auteure de nombreux articles et ouvrages sur l'évaluation et la régulation des apprentissages en classe.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire - Perspectives francophones est également présent dans les rayons

32,00 €