Sous - sol

Par : Margaret Dearing
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  • Nombre de pages110
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.813 kg
  • Dimensions24,1 cm × 29,4 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-37556-051-8
  • EAN9782375560518
  • Date de parution13/06/2024
  • ÉditeurLa Villette (Editions de la)
  • AuteurMarion Delage de Luget

Résumé

L'ensemble photographique Sous-sol 1 Sous-sol 2/ Sous-sol 3 dévoile un pan méconnu du quartier d'affaires de La Défense. Plutôt que le spectacle de ses tours de bureaux, à l'architecture conquérante et étincelante, Margaret Dearing dépeint son envers invisible en s'aventurant sous la surface de la grande esplanade, cette vaste dalle de béton construite à partir de la fin des années 1960. En quarante et un clichés, elle explore ces espaces du dessous, qui n'ont d'autres fonctions que de service : faire circuler les personnes, les flux et les objets, stocker les véhicules, connecter les réseaux de transport entre eux et au quartier, permettre l'entretien des locaux, la livraison des marchandises, le fonctionnement des équipements techniques.
Si le paysage aérien de La Défense rime avec planification et mondialisation, efficacité et fluidité, lumière et transparence, ces valeurs s'inversent diamétralement dans sa part souterraine : séparation des flux et des publics, stratification des sols, parcours labyrinthiques, zones obscures et inoccupées, matériaux mats aux couleurs sourdes. Cols blancs et cols bleus s'y croisent sans se rencontrer, ignorant les silhouettes plus précaires qui tentent de survivre dans les interstices de ce millefeuille de béton.
L'ensemble photographique Sous-sol 1 Sous-sol 2/ Sous-sol 3 dévoile un pan méconnu du quartier d'affaires de La Défense. Plutôt que le spectacle de ses tours de bureaux, à l'architecture conquérante et étincelante, Margaret Dearing dépeint son envers invisible en s'aventurant sous la surface de la grande esplanade, cette vaste dalle de béton construite à partir de la fin des années 1960. En quarante et un clichés, elle explore ces espaces du dessous, qui n'ont d'autres fonctions que de service : faire circuler les personnes, les flux et les objets, stocker les véhicules, connecter les réseaux de transport entre eux et au quartier, permettre l'entretien des locaux, la livraison des marchandises, le fonctionnement des équipements techniques.
Si le paysage aérien de La Défense rime avec planification et mondialisation, efficacité et fluidité, lumière et transparence, ces valeurs s'inversent diamétralement dans sa part souterraine : séparation des flux et des publics, stratification des sols, parcours labyrinthiques, zones obscures et inoccupées, matériaux mats aux couleurs sourdes. Cols blancs et cols bleus s'y croisent sans se rencontrer, ignorant les silhouettes plus précaires qui tentent de survivre dans les interstices de ce millefeuille de béton.