Sous les étoiles des Préalpes d'Azur - Balades nocturnes contées - Grand Format

Note moyenne 
Regroupant les terres du Haut-pays grassois et de la vallée de l'Estéron avec le fleuve Var comme limite orientale, les Préalpes d'Azur possèdent... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 avril et le 10 avril
En librairie

Résumé

Regroupant les terres du Haut-pays grassois et de la vallée de l'Estéron avec le fleuve Var comme limite orientale, les Préalpes d'Azur possèdent une grande variété de paysages : vastes plateaux, gorges profondes, longues crêtes calcaires. Ce territoire est parsemé de villages nichés au bord des rivières, suspendus sur leur piton rocheux ou accrochés aux pentes ensoleillées. Il recèle des trésors cachés, des légendes oubliées et possède une richesse exceptionnelle : son ciel, partie intégrante de la réserve internationale de ciel étoilé Alpes Azur Mercantour.
Avec de superbes photographies prises sous la seule lumière de la lune, cet ouvrage vous propose une balade contée pour découvrir cette région sauvage, riche d'un patrimoine culturel et naturel méconnu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919056-82-8
  • EAN
    9782919056828
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.456 Kg
  • Dimensions
    21,8 cm × 22,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage vous propose une balade contée pour découvrir cette région sauvage, riche d'un patrimoine culturel et naturel méconnu.

À propos des auteurs

Jacques Drouin a vécu de nombreuses années à Ascros, commune perchée du Parc des Préalpes d'Azur. Ce parc, il le parcourt à longueur d'année sur les sentiers des hauts plateaux, sur les chemins reliant les villages ou conduisant à des chapelles oubliées. Ces terres comme celles du Mercantour sont ses principales sources d'inspiration pour les nombreux ouvrages qu'il a publiés : romans, guides de randonnée, documentaires animaliers, recueils de contes.
L'écriture et le conte guident ses pas et l'amènent à partager ses passions avec es lecteurs et ses auditeurs. Lorsque Florent Dubreuil lui propose une nouvelle aventure littéraire sous les étoiles des Préalpes d'Azur, est avec enthousiasme qu'il y répond favorablement. Découvrir le Parc à la seule lueur des étoiles et de la lune lui offre une expérience inédite. Ces soirées partagées avec le photographe dans le froid de l'hiver ou la douceur du printemps, sont propices à éveiller des sensations nouvelles.
Parcourir les villages la nuit lui permet de les appréhender avec un nouveau regard. Le chant de la fontaine, le hululement de la chouette réveillent des vieilles traditions, révèlent des Faits historiques enfouis dans les mémoires, susurrent à son oreille des contes ou légendes traditionnelles. L'auteur a capté ces instants, retranscrit ces histoires pour les réunir dons cet ouvrage et illustrer ainsi les magnifiques clichés de Florent.
Florent Dubreuil est passionné par l'astronomie depuis toujours. Deux phénomènes majeurs l'incitent à se mettre à la photographie : le passage de la comète Hale-Bopp en 1997 et l'éclipse totale de soleil de 1999. Au fil des années, la photographie nocturne devient une véritable passion. En 2013, il immortalise son premier village sous les étoiles : Ilonse. L'idée est d'éteindre l'éclairage public et de photographier avec la lumière naturelle de la lune et des étoiles comme seules sources lumineuses.
Il affine les réglages : temps de pose, ouverture, angles de vue. Ses premiers résultats sont concluants. Le projet prend corps et il crée l'association "Villages sous les étoiles". De nombreuses expositions mettent en valeur ses photographies et un ouvrage paraît en 2018 : Sous les étoiles de la Tinée (éditions Mémoires Millénaires) avec des textes de Pascal Collette. Son travail est remarqué par le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur avec lequel il noue un partenariat, anime des rencontres et participe à des projets éducatifs.
Un nouveau projet d'ouvrage voit alors le jour : mettre en valeur le ciel et les espaces du Parc. Florent demande à Jacques Drouin, auteur et conteur, d'imaginer une balade nocturne contée qui accompagnerait ses photos. Au-delà de l'aspect esthétique de ses clichés, le photographe souhaite sensibiliser à la problématique encore mal connue de la pollution lumineuse. La sur-illumination, usage inutile et irraisonné de l'éclairage nocturne, est responsable de dérèglements importants des écosystèmes avec des impacts sur la faune, la flore et notre propre santé.
Mais surtout, la pollution lumineuse nous prive du spectacle offert par un ciel rempli d'étoiles ! Les photographies de Florent sont une invitation à découvrir notre patrimoine, mais elles nous encouragent aussi à redécouvrir la nuit.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €