Sous le soleil d'Apamée... - Il s'appelait Gallien et était empereur de Rome - Grand Format

Note moyenne 
Christian Doué - Sous le soleil d'Apamée... - Il s'appelait Gallien et était empereur de Rome.
Quelques années après la mort de l'empereur Gallien, un de ses proches, Amelius d'Apamée, disciple de Plotin, entreprend de conter, à ses élèves,... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 22 mai
En librairie

Résumé

Quelques années après la mort de l'empereur Gallien, un de ses proches, Amelius d'Apamée, disciple de Plotin, entreprend de conter, à ses élèves, la vie trépidante et malheureuse de son protecteur, a une époque où la Rome éternelle est en proie aux dangers les plus divers. Les barbares menacent les frontières du nord de l'empire et des Balkans et les Perses fondent sur le Moyen-Orient romain. Mais le péril le plus grand se trouve clans L'environnement immédiat de César.
Ses propres généraux, issus du rang, nommés par lui, n'auront de cesse de le critiquer et, pour certains d'entre eux, de se soulever contre son autorité. Arnelius, qui s'est réfugié à Apamée sur l'Oronte, en Syrie romaine où il a ouvert une école de philosophie, est là, face à ses disciples et élèves. L'existence dramatique de Gallien est, une opportunité pour leur dispenser quelques règles de vie et rétablir une vérité vacillante, salie par les dénigrements les plus fous.
Nous sommes à la fin du IIIe siècle, L'anarchie militaire a placé, au sommet du pouvoir, un Dalmate intelligent et impitoyable II s'appelle Dioclès l'histoire le connait mieux sous le nom de Dioclétien. Les cités syriennes sont riches. Le commerce est florissant Mais la guerre est, une fois encore, aux portes de l'empire. Promenons-nous, si vous le voulez bien, avec Amelius, dans cet Orient en proie aux doutes, a la crainte, aux peurs.
Quittons la domus pour rejoindre le forum Passons devant les échoppes aux odeurs enivrantes. Visitons les temples aux statues multicolores. Entrons dans les termes, écoutons les cris joyeux qui émanent de la palestre, rendons-nous chez le coiffeur et rentrons au logis pour profiter, le jour tombant, de la douceur du péristyle. Et laissons-nous bercer par la parole d'Amelius.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-930698-51-9
  • EAN
    9782930698519
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Doué

Christian Doué est né à Fouquières-lès-Lens (Pas-de-Calais, France) en 1952. Après des études d'histoire à l'Université de Lille III, il s'oriente professionnellement vers la banque. II assouvira sa passion pour l'antiquité par le biais de la numismatique (il est toujours président du Cercle Numismatique Dainvillois), Parallèlement, passionné de théâtre, il appartiendra à la Compagnie théâtrale Harmines, troupe d'amateurs pour laquelle il écrira plusieurs pièces, tarit en français qu'en langue picarde, jusqu'en 1995.
Son intérêt pour l'empereur Gallien, qui règne à Rome de 253 à 268 apr. J. -C., l'incite à rédiger sa biographie. Le dramaturge qui sommeille en lui l'oriente vers une vie romancée de ce César souvent inconnu du grand public.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Sous le soleil d'Apamée... - Il s'appelait Gallien et était empereur de Rome est également présent dans les rayons

22,00 €