Sous le développement, le genre

Note moyenne 
Ignorée, invisible, la question du genre reste cachée sous le développement. Et pourtant, comprendre le développement n'est pas possible sans une... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En librairie

Résumé

Ignorée, invisible, la question du genre reste cachée sous le développement. Et pourtant, comprendre le développement n'est pas possible sans une perspective de genre. Cet ouvrage, didactique, montre en quoi et comment le concept de genre permet de revisiter les études de développement. Le genre permet de comprendre la construction historique, sociale et culturelle des différences et des inégalités.
Il offre des outils pour une analyse critique du système capitaliste globalisé. Le genre, inscrit dans le féminisme, permet aux catégories dominées et marginalisées, en particulier les femmes mais pas seulement, de faire entendre leurs voix. Dans le contexte actuel de crise globale et d'accroissement des inégalités, il propose des pistes pour renouveler la pensée sur le développement, mais aussi pour agir autrement.
Combinant diverses disciplines et thématiques, cet ouvrage montre que la portée heuristique du genre ne se limite pas aux domaines habituellement considérés comme féminins (l'éducation, la famille, le social, la santé de la reproduction, etc.) mais s'étend à tous les domaines (le politique, le droit, la sécurité, la diplomatie, l'économie, etc). Ce livre met aussi en évidence la diversité et l'enrichissement mutuel des diverses traditions de recherche entre le monde francophone, anglophone et hispanophone.
II s'adresse particulièrement aux étudiant-es, chercheur-es et enseignant-es, militant-es, chargé-es de programme dans des organisations de coopération et représentant-es des pouvoirs publics au Nord et au Sud.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7099-1883-1
  • EAN
    9782709918831
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    463 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Christine Verschuur, anthropologue, est enseignante-chercheure à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève) et directrice du pôle Genre et développement. Elle dirige la collection d'ouvrages Cahiers Genre et Développement chez L'Harmattan. Isabelle Guérin, socio-économiste, est directrice de recherche à l'IRD dans l'unité mixte de recherche Cessma (Centre d'études en sciences sociales sur les mondes américains, africains et asiatiques) et chercheure associée à l'Institut français de Pondichéry.
Hélène Guétat-Bemard, sociologue et géographe, est professeure de sociologie rurale et en études du développement de l'enseignement supérieur agricole à l'Ecole nationale de formation agronomique et est membre de l'unité mixte de recherche Dynamiques rurales, université fédérale de Midi-Pyrénées.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €