Sous la douceur du ciel - Les maraîchers de Lingreville - Manche - Grand Format

Note moyenne 
Eric Facon détourne la géographie humaine. Prenant comme point central l'ancienne coopérative maraîchère de Lingreville (50), par cercles dé-concentriques,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 mars et le 15 mars
En librairie

Résumé

Eric Facon détourne la géographie humaine. Prenant comme point central l'ancienne coopérative maraîchère de Lingreville (50), par cercles dé-concentriques, au grès des rencontres, des grains et des éclaircies, il a créé son territoire photographique. L'autre détournement auquel il procède est celui de la photographie documentaire. Plutôt que de pratiquer le point de vue systématique au service d'un concept, il préfère varier sa distance, jouer avec les erreurs et les circonstances pour appréhender avec le plus de douceur possible la dureté du métier de maraîcher.
Laissant aux soins du géographe les éléments de compréhension de l'évolution des pratiques agricoles, il utilise sa lourde et encombrante chambre photographique comme point de contact entre les photographiés et les spectateurs. Eric Facon éclaire par petites touches le paysage de Lingreville inondé par la douceur du ciel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9564567-1-1
  • EAN
    9782956456711
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    20,3 cm × 25,2 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

ERIC FACON est photographe reporter et documentariste depuis 1995. Il est diplômé de l'Université Paris 8, en littérature américaine. Inspiré par les nouvelles de l'écrivain Raymond Carver, il photographie la vie quotidienne dans tout ce qu'elle a d'universelle et de banale parfois dotée d'une étrange beauté : la jeunesse en Lorraine héritière du vide laissé par la fermeture des aciéries, les pêcheurs de Patagonie descendants des peuples nomades Yahgan et Kawshkar, une étudiante chinoise à Paris qui se rêve en parisienne, etc.
Plusieurs de ses photographies font partie des collections de l'Etat français. Il est membre de l'agence Signatures depuis 2016 après avoir participé aux dix dernières années du collectif le bar Floréal. PIERRE GUILLEMIN est chercheur en agronomie des territoires à l'Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), au sein de l'unité ASTER (Agro-Systèmes Territoires Ressources) basée à Mirecourt.
Docteur en géographie de l'Université de Caen Normandie, il est aussi chercheur associé à l'UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés. Sa thèse concerne le renouvellement des filières légumière et maraîchère en Normandie. Ses recherches portent plus largement sur les transitions des systèmes agri-alimentaires et les dynamiques sociales des campagnes. Il a participé à la coordination de l'"Atlas de la Manche.
Des polders au pôle d'air", paru en 2018.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €