Sources du Pacifique insulaire - Lieux de recherche et d'information scintifique

Charles Illouz

,

Thérèse Tréfeu

Note moyenne 
Charles Illouz et Thérèse Tréfeu - Sources du Pacifique insulaire - Lieux de recherche et d'information scintifique.
Pourquoi un guide des gisements d'information et des centres de recherche spécialisés sur l'Océanie ? On note tout d'abord le contraste saisissant... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 juin et le 26 juin
En librairie

Résumé

Pourquoi un guide des gisements d'information et des centres de recherche spécialisés sur l'Océanie ? On note tout d'abord le contraste saisissant caractéristique de la réalité océanienne : une grande homogénéité culturelle s'oppose à l'extrême dispersion des sociétés qui s'établirent en plusieurs milliers d'îles essaimées sur un continent aquatique (180 millions de km ?) couvrant un demi-tour du monde. Et le constat de la difficulté d'accès, en France, aux documents concernant le Pacifique insulaire. Certes, au cours de l'histoire inclassable de ce continent dispersé, les lieux de dépôt du savoir océanien se sont multipliés, dans les métropoles qui exercent leur influence scientifique sur leurs territoires, dans les micro-Etats insulaires, et dans les Etats indépendants du Pacifique, notamment l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Des archives métropolitaines ou locales se sont constituées, des institutions de recherche anciennes ou récentes ont déposé des travaux marqués par des traditions culturelles diverses, des collections d'objets profanes ou sacrés ont été réunies ou éparpillées dans une constellation de sites patrimoniaux (archives, bibliothèques, musées...). Cet ouvrage, même non exhaustif, a donc l'ambition de permettre à toutes les personnes s'intéressant aux peuples du Pacifique insulaire de mieux comprendre cette aire culturelle tout en facilitant la mise en relation des différents acteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-477-9
  • EAN
    9782845864771
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Charles Illouz, ethnologue, spécialiste des sociétés du Pacifique, est maître de conférence à la faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (FLASH) de l'université de La Rochelle. Thérèse Tréfeu, documentaliste spécialisée sur les relations internationales Nord-Sud, a participé à la création du Centre de documentation et d'information scientifique pour le développement (CEDID) de l'institut de recherche pour le développement (IRD ex- ORSTOM), dont elle a été la responsable (1990-2001).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €