SOURCES DE LA GESTION PUBLIQUE. Tome 2

Note moyenne 
 Nortier - .
Cet ouvrage rassemble neuf études qui traitent de l'envahissement des biens d'autrui ou invasio, des causes et de la nature de cette "invasion", des... Lire la suite
22,87 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 5 février
En librairie

Résumé

Cet ouvrage rassemble neuf études qui traitent de l'envahissement des biens d'autrui ou invasio, des causes et de la nature de cette "invasion", des lois séculières et canoniques qui ont cherché à limiter ce phénomène surprenant par son ampleur et sa constance depuis l'Antiquité Tardive jusqu'au Moyen Age classique. Elles permettent de substituer à l'interprétation l'acte de pure violence ou d'usurpation, seule admise jusqu'à présent, celle d'actions plus ou moins biaisées, menées surtout par des puissants sous le couvert de lois habilements exploitées par eux, ou encore d'actes parfaitements légaux de consfication dont les empereurs et les rois étaient les auteurs.
Les biens des églises eurent particulièrment à ensouffrir, ce qui pose en des termes neufs la question des rapports, souvent conflictuels, entre l'Eglise et l'Etat en ces mêmes périodes. On pourra constater que ce problème, évoqué maintes fois dans les sources des IVe-VIIe siècle, ne fut pas étranger à la crise qui entraîna l'Empire franc à sa ruine. Dans le prolongement du tome I, trois archéologues et historiens ont voulu établir des correspondances entre l'apport des sources écrites et des fouilles concernant la villa.
Mais comme les fundi, villae , portions de villae ont été les véritables enjeux des "invasions", il importe grandement de savoir de quoi l'on parle quand on fouille le site d'une ancienne villa ou que l'on trouve ce mot dans les documents écrits. Ainsi nos connaisance progressent-elles avec prudence et sans a priori.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86531-065-5
  • EAN
    9782865310654
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage rassemble neuf études qui traitent de l'envahissement des biens d'autrui ou invasio, des causes et de la nature de cette "invasion", des lois séculières et canoniques qui ont cherché à limiter ce phénomène surprenant par son ampleur et...

À propos de l'auteur

Biographie de Nortier

Conservateur au Service Régional d'Archéologie de Picardie ---- conservateur en chef aux Archives Nationales ---- professeur à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille III ---- diplômé d'Etudes Approfondies de l'Université Charles-de-Gaulle - Lille III ---- professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail ---- Doyen Faculté des Lettres et sciences humaines Thèse 3éme cycle : Recherche sur l'érémitisme en Gaule du nord, Lille, 1980 HDR : Recherche sur le clergé mérovingien et carolingien en Gaule du nord, Paris IV Sorbonne, 1995 ---- Pierre Jaillette, maître de conférences en Histoire Romaine à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 et membre du centre de recherches Halma-Ipel.
Il dirige (avec Sylvie Crogiez-Pétrequin) l'entreprise de traduction française du Code Théodosien. Il a écrit l'Introduction au Livre V dont la traduction (menée conjointement avec Sylvie Crogiez-Pétrequin et Jean-Michel Poinsotte) est parue chez Brepols en 2009. Il est également responsable des Livres X, XI, XII et XIV. Ses travaux portent principalement sur la vie rurale dans l'Antiquité tardive, sur le Code Théodosien, la législation qui lui est postérieure (Novelles post-théodosiennes, Code Justinien) et les lois romaines des barbares.
---- professeur agrégée, diplômée d'Etudes Approfondies de l'Université de Toulouse-Le Mirail ---- maître de conférence à l'Université de Tours ---- Professeur - Université de Picardie ---- Michel Rouche est né à Paris, le 30 mai 1934, agrégé d'histoire en 1959, Docteur es Lettres en 1976. Il a été enseignant à l'Université Charles de Gaulle - Lille III de 1969 à 1989 puis, professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne.
Auteur de nombreux ouvrages dont "L'Aquitaine des Wisisgoths aux Arabes" , "Les empires universels, IIe-IVe siècles" et "Clovis" . Il fut également co-auteur de plusieurs manuels de l'enseignement supérieur sur le Haut Moyen Age. ---- professeur à l'Université d'Angers ---- professeur émérité de l'Université Charles-de-Gaulle - Lille III

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

SOURCES DE LA GESTION PUBLIQUE. Tome 2 est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,87 €