Sountoukoung - La martyre du Joola - Grand Format

Note moyenne 
Ce roman, d'un ton à la fois pathétique et dramatique, est un témoignage des trente années de conflit en Casamance. Cette région sud du Sénégal... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Ce roman, d'un ton à la fois pathétique et dramatique, est un témoignage des trente années de conflit en Casamance. Cette région sud du Sénégal qui, terre de paix jadis, a connu depuis 1982 une crise qui est loin de connaître son épilogue. Sountoukoung est une jeune fille dont le nom traditionnel manding veut dire "poubelle" en français. Elle est orpheline de père et de mère à un âge très jeune. Ses parents furent emportés par cette calamité.
Son frère aîné, incapable de résister à la menace du danger qui le guettait toujours et partout, chercha à se sauver pour ne pas périr. Ainsi fut-elle abandonnée à sa grand-mère, une vieille femme qui vivait dans une pauvreté extrême faute de soutien, mais très vertueuse. C'est dans cette source intarissable, qu'incarne la grand-mère, que l'orpheline a puisé sa nourriture spirituelle. Sountoukoung, la martyre du Joola, c'est aussi un regard critique que jette l'auteur sur les circonstances d'un naufrage qui a fait plus d'un millier de morts et sur les moeurs d'une société qui semble avoir perdu la bonne direction.
C'est également un appel au retour aux valeurs ancestrales et spirituelles de l'Afrique profonde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-30463-2
  • EAN
    9782336304632
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Moustapha Djiba

Professeur d'anglais au collège depuis 2003, Moustapha Djiba est originaire de Diacounda (Sédhiou/Sénégal). Il a fait ses études élémentaires, moyennes et secondaires entre Ziguinchor et Sédhiou où il a eu son baccalauréat. Il intègre par la suite l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, où il poursuivra des études d'Anglais en Littérature et Civilisation africaine jusqu'en maîtrise. Passionné de lecture et d'écriture, il signe avec Sountoukoung, la martyre du joola son premier roman.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €