Soukous, kathak et bachata - Musiques et danses d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine en Suisse

avec 1 CD audio

Mauro Abbühl

,

Chudi Bürgi

,

Dagmar Kopse

Driss Manchoube

(Photographe)

Note moyenne 
Mauro Abbühl et Chudi Bürgi - Soukous, kathak et bachata - Musiques et danses d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine en Suisse. 1 CD audio
Une danse indienne à Bâle, des clubs de bachata dans le quartier de la Langstrasse de Zurich, des projets arabo-helvétiques de fusion musicale contemporaine... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 26 juin et le 24 juillet
En librairie

Résumé

Une danse indienne à Bâle, des clubs de bachata dans le quartier de la Langstrasse de Zurich, des projets arabo-helvétiques de fusion musicale contemporaine en tournée, une soirée africaine dans une salle communale, des secundos impliqués dans le commerce hip-hop : musiciennes et musiciens, danseuses et danseurs immigrés d'Afrique, d'Amérique latine ou d'Asie, métamorphosent la vie culturelle en Suisse.
La migration a toujours joué un grand rôle dans l'évolution de la musique et de la danse. Une grande partie de la musique actuelle se nourrit des déplacements effectués de gré ou de force par les musiciens d'une région ou d'un continent à l'autre. L'ampleur des flux migratoires n'est pas forcément plus importante aujourd'hui que naguère : par exemple, les ancêtres de la majorité de la population américaine sont originaires d'autres pays.
Aussi, le tango, la samba, la musique andine ou le folklore cubain, comme le blues ou le rock, résultent du croisement de différentes traditions musicales. Dès la seconde moitié du 20e siècle, deux phénomènes nouveaux sont apparus. D'une part, il est possible de reproduire industriellement quantité d'enregistrements sonores ou visuels, et de les faire circuler toujours plus rapidement : on peut entendre dans le monde entier la production d'un chanteur de Bali quelques secondes après son enregistrement.
D'autre part, on constate la multiplication rapide des écoles vouées à toutes les formes de musique et de danse, véritable "académisation" de styles innombrables. Ce livre met en lumière cet univers artistique et culturel en perpétuel mouvement. Il éclaire les processus de la création de notre époque et les questions qui y sont liées : l'identité, la migration et la circulation mondiale de l'information et des marchandises.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
    Editions d'en bas/Culture & développement
  • ISBN
    2-8290-0310-1
  • EAN
    9782829003103
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €