Sortir du moralisme - Catéchèse, pédagogie d'initiation et formation du sujet moral

Note moyenne 
Face à l'éclatement de la morale et à la relativisation de son contenu comme de ses fondements, la question de la spécificité chrétienne et de la... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Face à l'éclatement de la morale et à la relativisation de son contenu comme de ses fondements, la question de la spécificité chrétienne et de la responsabilité de l'Eglise en matière de formation des sujets se pose à nouveaux frais. La catéchèse ne se perçoit donc plus comme un terrain d'application des intuitions de la théologie morale, mais comme un lieu d'interrogation et de recherche. Que signifie aujourd'hui éduquer à la conscience, former aux vertus, exercer au discernement ? Quelle place donner au care, le prendre soin, ou encore à la liturgie ? Comment comprendre ce service éducatif comme un lieu d'initiation chrétienne, propice à la Révélation du Dieu de Jésus-Christ ? Comment l'initiation à la vie théologale permet-elle de respecter et de conforter la liberté en matière d'agir moral, sans discrédit pour la raison ni réduction de la démarche de foi ? Cet ouvrage tente de saisir les nouvelles orientations pédagogiques comme une chance, en précisant comment et à quelles conditions la pédagogie d'initiation proposée par le Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France permet à une communauté chrétienne d'honorer sa part de responsabilité dans la formation des sujets à un agir éthique, politique, responsable.

Sommaire

  • LA CONSCIENCE CHRETIENNE : UNE INTERIORITE EN COMMUNION
  • L'INITIATION AUX VERTUS, UNE FORMATION PRATIQUE A LA LIBERTE CHRETIENNE
  • LE DICERNEMENT, UN LIEU POUR UNIFIER LES RESSOURCES DE LA RAISON ET DE LA FOI
  • INITIATION AU DICERNEMENT ET PAROLE DE DIEU
  • LE PRENDRE SOIN : UNE ECOLE DE RESPONSABILITE OU S'EDIFIE L'EGLISE
  • LA LITURGIE COMME CHEMIN D'INITIATION ETHIQUE
  • L'ETHIQUE DE LA RELATION PEDAGOGIQUE, UNE PROPEDEUTIQUE A LA RELATION THEOLOGALE

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-220-06621-9
  • EAN
    9782220066219
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Fino

Salésienne de Don Bosco, docteur en médecine et en théologie, Catherine Fino est maître de conférences au Theologicum, la Faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €