Sortie de route. Se libérer de la voiture individuelle, c'est possible !
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- Nombre de pages95
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.126 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,2 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-36383-412-6
- EAN9782363834126
- Date de parution22/08/2024
- ÉditeurLes Petits Matins
Résumé
Depuis à peine un siècle, la voiture individuelle s'est imposée dans notre vie quotidienne, et avec elle toute une idéologie. Si ce système a attisé le sentiment de liberté et permis une plus grande facilité de déplacement, il a aussi des conséquences catastrophiques : pollution de l'air, bruit, bétonnage des terres agricoles, émissions de carbone, embouteillages, morts sur les routes, etc. Pourtant, évoquer ne serait-ce qu'une diminution de la place de la voiture, c'est prendre le risque d'ouvrir un débat virulent.
C'est se voir accusé tour à tour d'attenter aux libertés individuelles, de faire la chasse aux pauvres et aux petits artisans, de tuer des emplois et même de s'attaquer à la grandeur du pays ! Les auteurs démontent un à un ces arguments. La supposée liberté masque un faisceau de contraintes qui ne cesse de s'accroître ; les plus modestes sont les premiers perdants du système du tout-voiture ; l'industrie automobile détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée...
Pourtant, des alternatives existent et peuvent être développées, notamment en s'inspirant de modèles étrangers qui ont fait leurs preuves : le train, bien sûr, en ville comme à la campagne, les mobilités plus douces ou collectives, l'autopartage ou encore d'autres formes d'organisation de nos territoires, qui renoncent aux zones commerciales à dix kilomètres des centres-villes et permettent de tout faire à pied ou presque !
C'est se voir accusé tour à tour d'attenter aux libertés individuelles, de faire la chasse aux pauvres et aux petits artisans, de tuer des emplois et même de s'attaquer à la grandeur du pays ! Les auteurs démontent un à un ces arguments. La supposée liberté masque un faisceau de contraintes qui ne cesse de s'accroître ; les plus modestes sont les premiers perdants du système du tout-voiture ; l'industrie automobile détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée...
Pourtant, des alternatives existent et peuvent être développées, notamment en s'inspirant de modèles étrangers qui ont fait leurs preuves : le train, bien sûr, en ville comme à la campagne, les mobilités plus douces ou collectives, l'autopartage ou encore d'autres formes d'organisation de nos territoires, qui renoncent aux zones commerciales à dix kilomètres des centres-villes et permettent de tout faire à pied ou presque !
Depuis à peine un siècle, la voiture individuelle s'est imposée dans notre vie quotidienne, et avec elle toute une idéologie. Si ce système a attisé le sentiment de liberté et permis une plus grande facilité de déplacement, il a aussi des conséquences catastrophiques : pollution de l'air, bruit, bétonnage des terres agricoles, émissions de carbone, embouteillages, morts sur les routes, etc. Pourtant, évoquer ne serait-ce qu'une diminution de la place de la voiture, c'est prendre le risque d'ouvrir un débat virulent.
C'est se voir accusé tour à tour d'attenter aux libertés individuelles, de faire la chasse aux pauvres et aux petits artisans, de tuer des emplois et même de s'attaquer à la grandeur du pays ! Les auteurs démontent un à un ces arguments. La supposée liberté masque un faisceau de contraintes qui ne cesse de s'accroître ; les plus modestes sont les premiers perdants du système du tout-voiture ; l'industrie automobile détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée...
Pourtant, des alternatives existent et peuvent être développées, notamment en s'inspirant de modèles étrangers qui ont fait leurs preuves : le train, bien sûr, en ville comme à la campagne, les mobilités plus douces ou collectives, l'autopartage ou encore d'autres formes d'organisation de nos territoires, qui renoncent aux zones commerciales à dix kilomètres des centres-villes et permettent de tout faire à pied ou presque !
C'est se voir accusé tour à tour d'attenter aux libertés individuelles, de faire la chasse aux pauvres et aux petits artisans, de tuer des emplois et même de s'attaquer à la grandeur du pays ! Les auteurs démontent un à un ces arguments. La supposée liberté masque un faisceau de contraintes qui ne cesse de s'accroître ; les plus modestes sont les premiers perdants du système du tout-voiture ; l'industrie automobile détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée...
Pourtant, des alternatives existent et peuvent être développées, notamment en s'inspirant de modèles étrangers qui ont fait leurs preuves : le train, bien sûr, en ville comme à la campagne, les mobilités plus douces ou collectives, l'autopartage ou encore d'autres formes d'organisation de nos territoires, qui renoncent aux zones commerciales à dix kilomètres des centres-villes et permettent de tout faire à pied ou presque !