Sortie de route. Se libérer de la voiture individuelle, c'est possible !

Par : David Belliard, Agnès Michel

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  • Nombre de pages95
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.126 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,2 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-36383-412-6
  • EAN9782363834126
  • Date de parution22/08/2024
  • ÉditeurLes Petits Matins

Résumé

Depuis à peine un siècle, la voiture individuelle s'est imposée dans notre vie quotidienne, et avec elle toute une idéologie. Si ce système a attisé le sentiment de liberté et permis une plus grande facilité de déplacement, il a aussi des conséquences catastrophiques : pollution de l'air, bruit, bétonnage des terres agricoles, émissions de carbone, embouteillages, morts sur les routes, etc. Pourtant, évoquer ne serait-ce qu'une diminution de la place de la voiture, c'est prendre le risque d'ouvrir un débat virulent.
C'est se voir accusé tour à tour d'attenter aux libertés individuelles, de faire la chasse aux pauvres et aux petits artisans, de tuer des emplois et même de s'attaquer à la grandeur du pays ! Les auteurs démontent un à un ces arguments. La supposée liberté masque un faisceau de contraintes qui ne cesse de s'accroître ; les plus modestes sont les premiers perdants du système du tout-voiture ; l'industrie automobile détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée...
Pourtant, des alternatives existent et peuvent être développées, notamment en s'inspirant de modèles étrangers qui ont fait leurs preuves : le train, bien sûr, en ville comme à la campagne, les mobilités plus douces ou collectives, l'autopartage ou encore d'autres formes d'organisation de nos territoires, qui renoncent aux zones commerciales à dix kilomètres des centres-villes et permettent de tout faire à pied ou presque !
Depuis à peine un siècle, la voiture individuelle s'est imposée dans notre vie quotidienne, et avec elle toute une idéologie. Si ce système a attisé le sentiment de liberté et permis une plus grande facilité de déplacement, il a aussi des conséquences catastrophiques : pollution de l'air, bruit, bétonnage des terres agricoles, émissions de carbone, embouteillages, morts sur les routes, etc. Pourtant, évoquer ne serait-ce qu'une diminution de la place de la voiture, c'est prendre le risque d'ouvrir un débat virulent.
C'est se voir accusé tour à tour d'attenter aux libertés individuelles, de faire la chasse aux pauvres et aux petits artisans, de tuer des emplois et même de s'attaquer à la grandeur du pays ! Les auteurs démontent un à un ces arguments. La supposée liberté masque un faisceau de contraintes qui ne cesse de s'accroître ; les plus modestes sont les premiers perdants du système du tout-voiture ; l'industrie automobile détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée...
Pourtant, des alternatives existent et peuvent être développées, notamment en s'inspirant de modèles étrangers qui ont fait leurs preuves : le train, bien sûr, en ville comme à la campagne, les mobilités plus douces ou collectives, l'autopartage ou encore d'autres formes d'organisation de nos territoires, qui renoncent aux zones commerciales à dix kilomètres des centres-villes et permettent de tout faire à pied ou presque !