Sonate de l'assassin

Par : Jean-Baptiste Destremeau
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  • Nombre de pages383
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-35341-052-1
  • EAN9782353410521
  • Date de parution29/01/2009
  • ÉditeurMax Milo

Résumé

Laszlo Dumas : pianiste de renom, mais longtemps dit sans génie, sans ardeur, sans ce petit rien qui fait la force des grands. Jusqu'au jour où il se met à faire de fines erreurs volontaires, et à occire celui qui, au premier rang de la salle de concert, les repère. Immédiatement, son jeu devient meilleur et petit à petit, les critiques s'accordent à voir en lui un nouveau virtuose. Ses crimes restent dans l'ombre. Mais un jour il rencontre une femme, Lorraine, qui elle aussi, croit-il, remarque ses erreurs... Un roman construit comme une sonate en contrepoint, entremêlant les voix de Laszlo, de Lorraine et de son fils Arthur. Une haletante méditation sur la solitude du puriste, au suspense élégant et à l'écriture assurée.
Laszlo Dumas : pianiste de renom, mais longtemps dit sans génie, sans ardeur, sans ce petit rien qui fait la force des grands. Jusqu'au jour où il se met à faire de fines erreurs volontaires, et à occire celui qui, au premier rang de la salle de concert, les repère. Immédiatement, son jeu devient meilleur et petit à petit, les critiques s'accordent à voir en lui un nouveau virtuose. Ses crimes restent dans l'ombre. Mais un jour il rencontre une femme, Lorraine, qui elle aussi, croit-il, remarque ses erreurs... Un roman construit comme une sonate en contrepoint, entremêlant les voix de Laszlo, de Lorraine et de son fils Arthur. Une haletante méditation sur la solitude du puriste, au suspense élégant et à l'écriture assurée.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Noire pointée pour la fin
En deux mot, Laslo Dumas est un pianiste, un grand pianiste technique certe, son jeu est un sans faute, mais il ne parvient pas à décoller parce qu'il lui manque cette étincelle qui ferait de lui un génie, l'âme qui se joindrait à sa technique irréprochable. Et voilà que fortuitement, il commet une fausse note, oh, deux fois rien, une note perdue au milieu des autres, mais il s'aperçoit que cette erreur n'est pas passée inaperçue pour tout le monde. Sur le coup cela le rend très en colère, et il se débrouille pour tuer "celui qui a entendu". Hors, ce meutre le plonge dans un tel état de transe si on peut dire, que son jeu s'en trouve transcendé. Le feu qui naît en lui le rend éblouissant, il joue de mieux en mieux, il grimpe, on l'ovationne, on s'arrache les places de ses concerts. Bref, il devient LE pianiste. Mais voilà, l'émoi ne dure pas, et pour conserver son éclat, il doit tuer à nouveau. Ici, pas d'intrigue policière, il tue mais ça n'a pas d'importance en soi : on ne sait rien sur les morts d'ailleurs, pas d'enquête. Ce n'est pas un livre policier du tout, c'est un livre psychologique sur "la solitude du puriste". D'ailleurs aussi horrible que cela puisse paraître, cela ne l'est pas plus que l'assassin du "parfum". L'histoire est assez bien écrite, c'est agréable, le livre est très beau (Edition Max Milo), mais une fois encore, l'auteur pêche à la fin qui est d'une banalité déroutante. ça c'est vraiment affligeant après une intrigue plutôt originale, finir comme ça c'est vraiment bâclé. Dommage mais à lire quand même.
En deux mot, Laslo Dumas est un pianiste, un grand pianiste technique certe, son jeu est un sans faute, mais il ne parvient pas à décoller parce qu'il lui manque cette étincelle qui ferait de lui un génie, l'âme qui se joindrait à sa technique irréprochable. Et voilà que fortuitement, il commet une fausse note, oh, deux fois rien, une note perdue au milieu des autres, mais il s'aperçoit que cette erreur n'est pas passée inaperçue pour tout le monde. Sur le coup cela le rend très en colère, et il se débrouille pour tuer "celui qui a entendu". Hors, ce meutre le plonge dans un tel état de transe si on peut dire, que son jeu s'en trouve transcendé. Le feu qui naît en lui le rend éblouissant, il joue de mieux en mieux, il grimpe, on l'ovationne, on s'arrache les places de ses concerts. Bref, il devient LE pianiste. Mais voilà, l'émoi ne dure pas, et pour conserver son éclat, il doit tuer à nouveau. Ici, pas d'intrigue policière, il tue mais ça n'a pas d'importance en soi : on ne sait rien sur les morts d'ailleurs, pas d'enquête. Ce n'est pas un livre policier du tout, c'est un livre psychologique sur "la solitude du puriste". D'ailleurs aussi horrible que cela puisse paraître, cela ne l'est pas plus que l'assassin du "parfum". L'histoire est assez bien écrite, c'est agréable, le livre est très beau (Edition Max Milo), mais une fois encore, l'auteur pêche à la fin qui est d'une banalité déroutante. ça c'est vraiment affligeant après une intrigue plutôt originale, finir comme ça c'est vraiment bâclé. Dommage mais à lire quand même.
  • Surprenant
  • le pianiste
Sonate de l'assassin
3/5
Jean-Baptiste Destremeau
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