Son, image, langage. Anthropologie esthétique et subversion

Par : François Laplantine

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages202
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions13,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7010-1541-5
  • EAN9782701015415
  • Date de parution01/02/2009
  • CollectionPrétentaine
  • ÉditeurBeauchesne (éditions)

Résumé

Le modèle dans lequel s'est formée l'anthropologie classique a résolument opté pour le discours au détriment de l'image ou de la musique, rarement considérées comme des formes de connaissance mais presque toujours comme des objets (le savoir. A la réduction de l'art et à des représentations sociales, voire à des produits culturels qui n'ont plus rien d'inquiétant, il ne convient pas d'opposer une évasion dans le " mystère et l'" ineffable ". Les fictions du réenchantement peuvent aussi escamoter ce qu'il y a de subversif dans l'expérience esthétique. Contre l'anti-intellectualisme à la mode, cet ouvrage choisit de privilégier non pas l'affect, mais le percept dans son rapport instable au langage. En écrivant, en lisant (Mario de Andrade), en composant de la musique, en l'écoutant (Béla Bartok), en réalisant un film, en allant au cinéma (Jia Zhangke), en construisant tin immeuble, en l'habitant (l'architecture brésilienne et japonaise), nous avons la possibilité de faire varier non pas la " réalité ", mais bien la relation que nous entretenons avec elle. Cette expérimentation esthétique apparaît aujourd'hui comme un acte d'insubordination à l'imposition de normes univoques. La démarche ici esquissée est celle d'un réalisme critique qui ne consiste ni à s'émouvoir davantage, ni à savoir plus, mais à regarder et à écouter autrement.
Le modèle dans lequel s'est formée l'anthropologie classique a résolument opté pour le discours au détriment de l'image ou de la musique, rarement considérées comme des formes de connaissance mais presque toujours comme des objets (le savoir. A la réduction de l'art et à des représentations sociales, voire à des produits culturels qui n'ont plus rien d'inquiétant, il ne convient pas d'opposer une évasion dans le " mystère et l'" ineffable ". Les fictions du réenchantement peuvent aussi escamoter ce qu'il y a de subversif dans l'expérience esthétique. Contre l'anti-intellectualisme à la mode, cet ouvrage choisit de privilégier non pas l'affect, mais le percept dans son rapport instable au langage. En écrivant, en lisant (Mario de Andrade), en composant de la musique, en l'écoutant (Béla Bartok), en réalisant un film, en allant au cinéma (Jia Zhangke), en construisant tin immeuble, en l'habitant (l'architecture brésilienne et japonaise), nous avons la possibilité de faire varier non pas la " réalité ", mais bien la relation que nous entretenons avec elle. Cette expérimentation esthétique apparaît aujourd'hui comme un acte d'insubordination à l'imposition de normes univoques. La démarche ici esquissée est celle d'un réalisme critique qui ne consiste ni à s'émouvoir davantage, ni à savoir plus, mais à regarder et à écouter autrement.
Penser l'intime
François Laplantine
E-book
12,99 €
Penser l'intime
François Laplantine
Grand Format
18,00 €
L'anthropologie
4/5
5/5
François Laplantine
Poche
9,15 €
Corps, religion, société
François Laplantine
E-book
6,49 €
Penser l'intime
François Laplantine
E-book
12,99 €