Sommes-nous déjà en dictature ? - Un dictionnaire citoyen - Poche

Note moyenne 
Dictature sanitaire, violence économique, bavures policières, fichage généralisé, surveillance permanente, recul des droits des travailleurs, déni... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Dictature sanitaire, violence économique, bavures policières, fichage généralisé, surveillance permanente, recul des droits des travailleurs, déni des droits des migrants, règne de la langue de bois... Insensiblement, au nom de la lutte contre le terrorisme et contre le communautarisme, contre le covid et contre l'insécurité, contre les incivilités et contre l'immigration clandestine, nos libertés, nos droits mais aussi nos espérances et nos exigences reculent.
L'équilibre entre liberté et sécurité est toujours fragile en démocratie et la tâche de nos dirigeants n'est certes pas simple en cette période de menaces multiples mais il tient à chacun de nous d'être autant une vigie qu'un citoyen responsable face à ces menaces. Quand la délation est encouragée par l'Etat, quand le Défenseur des droits alerte contre des propositions législatives, quand l'exécutif est condamné par le Conseil d'Etat, par l'Organisation internationale du travail ou par la Cour européenne des droits de l'Homme, on est en droit de s'interroger.
Désobéir à un ordre illégitime est une obligation morale, se soulever contre l'oppression une obligation politique, mais comment lutter contre de multiples petits coups de canif dans notre socle républicain, contre la mise en place de mécanismes qui, s'ils tombaient dans des mains mal intentionnées, permettraient de liquider la démocratie ? Sous une forme légère, ce dictionnaire traite de sujets lourds et, de "couvre-feu" à "flash-ball" en passant par "islamo-gauchiste" ou "vallée de la Roya", propose une centaine d'entrées qui mettent en abyme tous nos petits renoncements.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35030-729-9
  • EAN
    9782350307299
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    233 pages
  • Poids
    0.213 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 12,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Interroger les dérives liberticides.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Lécroart

Alexandre LECROART est étudiant en Histoire de la pensée politique à ENS Lyon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €