Solipsisme et intersubjectivité. Quinze leçons sur Husserl et Wittgenstein

Par : Jean-Luc Petit
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  • Nombre de pages235
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-204-05374-0
  • EAN9782204053747
  • Date de parution20/03/1996
  • CollectionLa nuit surveillée
  • ÉditeurCerf

Résumé

Cet ouvrage a pour but de détruire le préjugé tenace d'après lequel le philosophe allemand Husserl, fondateur de la phénoménologie, se serait enfermé dans un solipsisme chimérique attribuant au sujet de la conscience le pouvoir de donner sens à toute chose au monde ; tandis que le philosophe autrichien Wittgenstein, fondateur de la philosophie analytique, nous aurait libéré des apories du solipsisme en se plaçant d'emblée sur le terrain communautaire de l'usage du langage. Le lecteur est invité à prendre connaissance de plusieurs textes qui, bien qu'accessibles dans les Husserliana, sont ignorés sinon par l'interprétation officielle, du moins par la représentation courante de Husserl, comme par les histoires de la philosophie contemporaine. Il y trouvera une théorie de la constitution pratique et intersubjective du monde commun qui enracine le sens de l'être non dans la subjectivité d'une conscience solitaire mais dans l'intersubjectivité de la vie pratique.
Cet ouvrage a pour but de détruire le préjugé tenace d'après lequel le philosophe allemand Husserl, fondateur de la phénoménologie, se serait enfermé dans un solipsisme chimérique attribuant au sujet de la conscience le pouvoir de donner sens à toute chose au monde ; tandis que le philosophe autrichien Wittgenstein, fondateur de la philosophie analytique, nous aurait libéré des apories du solipsisme en se plaçant d'emblée sur le terrain communautaire de l'usage du langage. Le lecteur est invité à prendre connaissance de plusieurs textes qui, bien qu'accessibles dans les Husserliana, sont ignorés sinon par l'interprétation officielle, du moins par la représentation courante de Husserl, comme par les histoires de la philosophie contemporaine. Il y trouvera une théorie de la constitution pratique et intersubjective du monde commun qui enracine le sens de l'être non dans la subjectivité d'une conscience solitaire mais dans l'intersubjectivité de la vie pratique.
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