Soleil Du Soleil. Anthologie Du Sonnet Francais De Marot A Malherbe

Par : Collectifs

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  • Nombre de pages430
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,9 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-07-040674-1
  • EAN9782070406746
  • Date de parution03/05/1999
  • CollectionNRF poésie
  • ÉditeurGallimard
  • EditeurJacques Roubaud

Résumé

On trouvera dans Soleil du soleil - 531 sonnets, choisis parmi 45 000, de Marot à Malherbe - à la fois des textes jadis connus de toute personne ayant accompli des études secondaires (Heureux qui comme Ulysse... ou Comme on voit sur la branche...), d'autres qui n'ont été "découverts" qu'assez récemment (sonnets de La Ceppède, Papillon, Mage, Sponde ou Vermeil), d'autres enfin dont on peut raisonnablement penser qu'ils n'ont eu pratiquemment aucun lecteur depuis le moment de leur publication (les sonnets jetés en avant-propos de Flammermont) ou de leur copie manuscrite (le brouillas de quelques miens vers de Louis de Gallaup de Chasteuil).
La "supériorité" des premiers sur les seconds et les derniers, encore implicitement admise aujourd'hui par l'école et l'université, n'apparaît plus aussi évidente. Cette anthologie s'inscrit donc dans un mouvement, assez général quoique lent, de réévaluation critique de la poésie du passé.
On trouvera dans Soleil du soleil - 531 sonnets, choisis parmi 45 000, de Marot à Malherbe - à la fois des textes jadis connus de toute personne ayant accompli des études secondaires (Heureux qui comme Ulysse... ou Comme on voit sur la branche...), d'autres qui n'ont été "découverts" qu'assez récemment (sonnets de La Ceppède, Papillon, Mage, Sponde ou Vermeil), d'autres enfin dont on peut raisonnablement penser qu'ils n'ont eu pratiquemment aucun lecteur depuis le moment de leur publication (les sonnets jetés en avant-propos de Flammermont) ou de leur copie manuscrite (le brouillas de quelques miens vers de Louis de Gallaup de Chasteuil).
La "supériorité" des premiers sur les seconds et les derniers, encore implicitement admise aujourd'hui par l'école et l'université, n'apparaît plus aussi évidente. Cette anthologie s'inscrit donc dans un mouvement, assez général quoique lent, de réévaluation critique de la poésie du passé.
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