SOLEIL DU REEL.. Poèmes de l'amour mystique

Par : Galâl al-Dîn Rûmî
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  • Nombre de pages227
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions15,0 cm × 20,6 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-7433-0111-2
  • EAN9782743301118
  • Date de parution12/01/1999
  • CollectionLa Salamandre
  • ÉditeurImprimerie Nationale

Résumé

Jalâloddîn Rûmî (1207-1273) est l'un des plus grands poètes de l'Iran classique. Dans l'expérience spirituelle des manifestations du Réel et de l'Absolu, il fonde une parole entièrement vouée à célébrer l'unité indicible. L'effusion poétique a sa source dans l'épreuve de la séparation et de la perte éprouvée dans la relation d'amour. La religion légalitaire se transmue dès lors en une religion purement intérieure, où coïncident amour profane et amour sacré. Dans ces ghazals, tirés du Diwân consacré à la célébration d'un Soleil du Réel où l'unité divine s'épiphanise en la figure sensible de l'Aimé, Rûmî crée un univers de langage. Le monde des mots tournoie autour de l'axe du silence, le poème multiplie les faces du Dieu révélé pour mieux rendre sensible la présence d'un secret où s'épuise la douleur d'aimer : secret d'une absence irrémédiable, d'une séparation d'avec l'Aimé que seule la parole poétique peut tenter de combler, par l'excès de sa liberté. Rûmî est, par excellence, le poète des théophanies, il fait du poème un lieu de manifestation pour la beauté suressentielle de l'Aimé, il sauve la beauté du monde en y lisant les signes pluriels d'un Réel où pourtant l'univers se défait. Sentiment mystique et poésie amoureuse ne font qu'un dans cette expérience de la splendeur et de la déréliction. Christian JAMBET.
Jalâloddîn Rûmî (1207-1273) est l'un des plus grands poètes de l'Iran classique. Dans l'expérience spirituelle des manifestations du Réel et de l'Absolu, il fonde une parole entièrement vouée à célébrer l'unité indicible. L'effusion poétique a sa source dans l'épreuve de la séparation et de la perte éprouvée dans la relation d'amour. La religion légalitaire se transmue dès lors en une religion purement intérieure, où coïncident amour profane et amour sacré. Dans ces ghazals, tirés du Diwân consacré à la célébration d'un Soleil du Réel où l'unité divine s'épiphanise en la figure sensible de l'Aimé, Rûmî crée un univers de langage. Le monde des mots tournoie autour de l'axe du silence, le poème multiplie les faces du Dieu révélé pour mieux rendre sensible la présence d'un secret où s'épuise la douleur d'aimer : secret d'une absence irrémédiable, d'une séparation d'avec l'Aimé que seule la parole poétique peut tenter de combler, par l'excès de sa liberté. Rûmî est, par excellence, le poète des théophanies, il fait du poème un lieu de manifestation pour la beauté suressentielle de l'Aimé, il sauve la beauté du monde en y lisant les signes pluriels d'un Réel où pourtant l'univers se défait. Sentiment mystique et poésie amoureuse ne font qu'un dans cette expérience de la splendeur et de la déréliction. Christian JAMBET.
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