Soldats d'Indochine, 1945-1954

Note moyenne 
Dans son premier livre, La France et ses soldats, Indochine 1945-1954, Michel Bodin ouvrait l'étude des hommes du Corps Expéditionnaire Français d'Extrême-Orient... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Dans son premier livre, La France et ses soldats, Indochine 1945-1954, Michel Bodin ouvrait l'étude des hommes du Corps Expéditionnaire Français d'Extrême-Orient en analysant l'effort de guerre français puis en retraçant les réactions de l'opinion et leurs conséquences sur les militaires.. Dans le présent ouvrage, il approfondit la connaissance des combattants en proposant une étude sociologique minutieuse fondée sur l'exploitation statistique de milliers de fiches de l'Administration militaire, sur le dépouillement des archives des services historiques des Armées et sur des centaines de témoignages.
L'auteur limite volontairement son sujet aux forces débarquées, mais n'oublie ni les légionnaires, ni les Maghrébins, ni les Africains. S'appuyant sur une solide documentation, il fait revivre les soldats du Corps Expéditionnaire (le terme de "soldat" étant pris au sens large du 2e classe au général) par une mise en place de niveaux d'études successifs et complémentaires. Dans un premier temps, il dépeint sans concessions les problèmes du recrutement des hommes aux prises avec une guerre de décolonisation à caractère révolutionnaire (motivations de l'engagement, mobiles du volontariat pour l'Indochine, durée et nombre de séjours).
Dans un second, cartes et tableaux à l'appui, il aborde l'aspect géographique et socio-culturel du recrutement et l'on voit apparaître au fil des pages la lente dégradation qualitative du Corps Expéditionnaire. L'auteur termine par la description de l'impréparation des troupes qui entraîna souvent leur inadaptation sur le terrain face à un ennemi toujours plus puissant. Cette recherche, éloignée de l'habitude histoire-bataille, est un riche apport à la connaissance des militaires français.
Elle permet de comprendre l'état d'esprit des soldats d'Indochine et leurs réactions plus tard en Algérie. Par son approche non hagiographique. ce livre devrait intéresser les anciens combattants mais aussi tous ceux qui veulent en savoir plus sur la société d'après-guerre ou qui se passionnent pour la Décolonisation et la société militaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-5320-1
  • EAN
    9782738453204
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.406 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Bodin

Michel Bodin, docteur ès Lettres et ès Sciences humaines, occupe les fonctions de chargé de cours à l'Université de Besançon. Auteur d'une thèse d'Etat sur les soldats des forces terrestres en Indochine de 19451 1954, et de La France et ses soldats. Indochine 1945-1954, il a écrit de nombreux articles sur la guerre d'Indochine française et il a fait de nombreuses communications sur ce thème.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Soldats d'Indochine, 1945-1954 est également présent dans les rayons

26,00 €