Soldat - Un engagement singulier

Daniel Gardian

Christine Alegre-Rouziès

(Photographe)

Note moyenne 
Daniel Gardian - Soldat - Un engagement singulier.
Ce livre se lit comme un roman...Il est peuplé de personnages anonymes, mais pourtant bien réels pris dans tous les grades et dans toutes les fonctions... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 5 avril et le 11 avril
En librairie

Résumé

Ce livre se lit comme un roman...Il est peuplé de personnages anonymes, mais pourtant bien réels pris dans tous les grades et dans toutes les fonctions appliquées de leur corps régimentaire. Ce livre raconte la vie de personnes dont la seule particularité les distingue dans leur engagement singulier… Ce livre est également celui de l’Armée de Terre Française ouverte à toutes et à tous... Ce livre tente d’expliquer aussi l’incidence politique sur l’action militaire et l’implication de la France au sein de l’OTAN depuis la décision d’engagement du couple Chirac/Jospin en 2001 et la décision du retrait progressif des troupes de Sarkozy en 2011… Ce livre est un ouvrage dédié à ces êtres assurés par beaucoup de vertus oubliées, égarées...
Ce livre est le récit d’une des dernières véritables aventures humaines... Ce livre vous invite à être vous même, enfin, aux côtés de celles et ceux qui ne font qu’un, avec toutes leurs différences. Des femmes et des hommes… Six mois d’une aventure humaine en Afghanistan… Une Opex en terre lointaine... La constante idée de Nation... Entre Action, Enthousiasme, Volonté, Audace, Imagination, Improvisation, Solidarité, Générosité…

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/12/2011
  • Editeur
    ACE Midi-Pyrénées
  • ISBN
    978-2-9535220-4-4
  • EAN
    9782953522044
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    1.725 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le 17ème (RGP) Régiment de Génie Parachutiste (RGP) est le seul régiment regroupant les spécificités de Génie et de Parachutiste en France... Un millier d’hommes et de femmes, d’une compétence avérée dans une dizaine de métiers (démineurs, chuteurs, ingénieurs, pilotes…), est regroupé au sein du quartier Doumerc, sur le cours Foucault à Montauban en Tarn-et-Garonne (82)... Ils sont les représentants de la France sur tous les terrains d’opérations extérieures (Opex) où la Nation est appelée à intervenir et les déploient (Afghanistan, Kosovo, Nouvelle-Calédonie, Côte-d’Ivoire…) Véritable vitrine des capacités de l’Armée de Terre en action, de la France engagée et solidaire, le 17ème RGP est composé d’hommes et de femmes qui deviennent, au fil des pages, les héros de ce livre...Prisent sur le terrain, souvent au coeur de l’action, les images de Christine Alègre-Rouziès expliquent, décrivent, dénoncent, parlent, racontent, dévoilent ces êtres qui ont choisi le risque pour l’amour de la Nation, celui du Drapeau, l’Honneur de la France… Pour une profession unique, responsable, engagée, enthousiaste, passionnante...
La photographe a été de tous les coups, collant aux basques de ces engagés dans la guerre, de ces enragés de la Paix... Partout dans le Monde. Vous suivez avec elle, à travers ses clichés, le travail et l’oeuvre des militaires du 17.

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Gardian

Daniel Gardian, journaliste et écrivain, s’est attaché à décrypter les femmes et les hommes sous la tenue militaire. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que représente pour eux leur engagement ? Comment se préparent-ils au départ en Opération extérieure ? Pour un théâtre de guerre ? Comment vivent-ils l’éloignement ? En reviennent-ils indemnes ? Le trouble des émotions : la peur, l’angoisse, les joies, la vie en communauté, les blessures, la mort… Parallèlement, l’écrivain pose des questions identiques à leurs proches : à la famille, aux épouses, aux mères, aux pères, aux adolescents… L’analyse d’une certaine philosophie de l’éloignement. Christine Alègre-Rouziès est la photographe du livre sous le pseudo de Juliette de Rédé.
Elle a posé son regard bleu et profond, vif et aiguisé sur ces militaires d’un même corps. Elle les a suivis sur l’eau, dans l’eau, dans les égouts et en l’air... Elle a sauté avec eux… Elle a crapahuté… Elle a mangé avec eux, elle a partagé les nuits, elle a dévoré la vie en cadrant les actes de leur vie pour offrir les images du reflet de l’autre. Christine Alègre-Rouziès a accepté d’illustrer ce livre.
Il y a beaucoup d’elle dans ses clichés de l’instant “J’ai voulu préserver l’anonymat des héros de l’histoire racontée par Daniel Gardian avec les mots de toutes et de tous. Voici comme des ombres qui imprègnent l’histoire, la grande Histoire. Et voici des couleurs tricolores défendues pour la Liberté de la France, l’indépendance des Peuples, la volonté affichée des Pays en quête de Démocratie. Une aventure avec pour décor tant de paysages habités et qui ne doivent jamais être gommés.
Voici ce microcosme d’hommes et de femmes en belle confidence.”.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €