Soigner, éduquer en situation de crise

Note moyenne 
Les institutions sanitaires et sociales et les professionnels qui y exercent vivent de profondes mutations qui touchent à la manière de travailler,... Lire la suite
15,00 € Neuf
  • Grand format
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      15,00 €
  • Ebook
    • Téléchargement immédiat
      10,99 €
    • Téléchargement immédiat
      10,99 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie

Résumé

Les institutions sanitaires et sociales et les professionnels qui y exercent vivent de profondes mutations qui touchent à la manière de travailler, d'accompagner ou de soigner. Les prises en charge se transforment, les découpages des territoires du soin, du judiciaire, de l'éducatif ou de la thérapeutique se confondent et laissent les spécialistes dans de grandes interrogations sur leurs missions et leur identité professionnelle.
Au service des urgences de l'hôpital, au sein de la consultation médicopsychologique ou dans l'institut pour personnes handicapées, ce sont les mêmes questionnements, les mêmes difficultés d'orientation de patients, d'usagers en situation de crise ou dans une phase très avancée d'un décrochage qui s'exprime tantôt sur un mode social ou pédagogique, tantôt par une somatisation ou une décompensation psychopathologique.
Cette intrication des déterminismes s'ajoute à un contexte institutionnel qui pèse de tout son poids sur la clinique, l'acte pédagogique, les groupes, la coopération des équipes, l'encadrement. Tous les malaises, toutes les difficultés qui n'ont pas trouvé de traitement en amont semblent finir leur course dans des institutions en difficulté face à l'obligation de travailler de façon permanente en flux tendu, dans la crise, dans l'urgence, mais face aussi à de multiples injonctions externes et bureaucratiques.
Tous ces éléments concourent à épuiser les professionnels les plus avertis, les mieux formés déjà confrontés à une réduction des "moyens" difficilement contestable. C'est par un profond réaménagement de notre "boîte à outils" que les professionnels de ces établissements seront à même d'éviter l'usure et la démotivation. Contre une tendance forte au repli, à l'isolement voire à la dénégation de ces défis qui touchent aussi bien les spécialistes que les patients, il nous revient de comprendre comment ces questions de contexte modifient nos "files actives" comme nous-mêmes dans notre rapport fondamental à la connaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-04210-7
  • EAN
    9782343042107
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Weissmann

Bruno Weissmann est psychologue-psychosociologue, consultant-formateur en institutions sanitaires et médico-sociales dans une approche influencée par la théorie de la complexité et les travaux de Michel Foucault.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €