En cours de chargement...
À découvrir
Avec tout son talent, Amélie Nothomb use de sa plume pour narrer les pensées d'un homme condamné à être crucifié. Il retrace sa vie, évoque son père, ses désirs et surtout délivre un message mystique, satisfaire à une grande soif, seule exigence vitale un acte de spiritualité, de rapprochement à Dieu
Un livre délicat, profond et empreint de spiritualité.
La dernière nuit de Jésus, homme bafoué et trahi. Son procès expéditif, les personnes qu'il a sauvées et qui viennent témoigner contre lui. La trahison.
Son chemin de croix au Golgotha, les femmes qu'il aime.
Les rapports complexes avec son Père.
C'est certainement à 33 ans qu'Amélie Nothomb a écrit ce roman, âge magnifique des grandes remises en question.
Un roman habité, profondément humain.
Amélie Nothomb n'est définitivement pas qu'humour. Elle est aussi Amour.
Quelle imagination!
Imaginer le procès de Jésus, la solitude de la prison, l'ascension du Golgotha, la crucifixion, l'agonie et la délivrance raconté par lui-même.
Beaucoup de réflexion aussi. Superbe!
#Chronique : Soif d'Amélie Nothomb lu pour Audible
« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/09/soif-ecrit-par-amelie-nothomb-audible.html#more
Amélie Nothomb nous livre un récit psychologique et poignant sur les derniers instants forts de la vie de Jésus Christ de son procès, de la Passion, de la crucifixion et de la résurrection de celui-ci. Très bien écrit en tous cas !
Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances approfondies dans la religion pour le lire. Comme toujours ses livres se lisent rapidement. D’après elle, il faut être assoiffé pour être plus proche du divin. Personnellement, ce livre ne m’a pas transcendé pourtant.
Soif d’apprendre et de comprendre
C’est merveilleux d’être surprise et impressionnée par cette auteure si connue et reconnue qu’est Amélie Nothomb. En revanche, on n’est pas étonné que son roman soit en lice pour le Goncourt 2019 et on souhaite de tout cœur qu’elle soit lauréate !
Cette autobiographie apocryphe, où Amélie Nothomb raconte les derniers jours de Jésus à la première personne, nous livre de subtiles pensées sur le sens de nos vies, de l’amour et sur l’impérieuse nécessité de prendre soin de nos corps. Ces corps qui nous éveillent à nos sentiments, à nos ressentis, à la beauté de la vie. Cette interprétation du vécu de Jésus Christ est incarnée, profonde, pleine d’humour et joyeuse, à l’image de l’auteure. Amélie Nothomb, vrai apôtre du XXIe siècle !