SOCRATE ENSEIGNANT.. De Platon à nous
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- Nombre de pages317
- PrésentationBroché
- Poids0.385 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7384-7204-4
- EAN9782738472045
- Date de parution09/12/1998
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Tout le monde sait que Socrate ne savait qu'une chose : il ne savait rien. Mais faut-il le croire sur ce point ? Socrate a passé son temps à enseigner. Sur les places publiques ou dans les maisons particulières, des jeunes gens se pressent autour de lui. C'est qu'il a sa méthode à lui et qu'il ne parle pas pour ne rien dire. En quoi consiste sa méthode ? A vous interroger pour vous faire réfléchir. Socrate ne vous impose pas des idées toutes faites. Sur des questions aussi difficiles que l'amitié, le devoir, la beauté, la sagesse, il vous force même à penser par vous-même. Sa façon de parler de la beauté et de la justice ne lui vaut pas, il est vrai, que des admirateurs. Certains lui reprochent, en particulier, de rester à l'écart des affaires et de ne pas faire de politique. Réponse de sa part: "Mon rôle à moi, c'est la formation de la jeunesse et la formation de la jeunesse est le problème politique par excellence." De Platon à nous, cela a-t-il changé ? C'est un fait, en tout cas, qu'on parle beaucoup d'éthique et de citoyenneté aujourd'hui.
Tout le monde sait que Socrate ne savait qu'une chose : il ne savait rien. Mais faut-il le croire sur ce point ? Socrate a passé son temps à enseigner. Sur les places publiques ou dans les maisons particulières, des jeunes gens se pressent autour de lui. C'est qu'il a sa méthode à lui et qu'il ne parle pas pour ne rien dire. En quoi consiste sa méthode ? A vous interroger pour vous faire réfléchir. Socrate ne vous impose pas des idées toutes faites. Sur des questions aussi difficiles que l'amitié, le devoir, la beauté, la sagesse, il vous force même à penser par vous-même. Sa façon de parler de la beauté et de la justice ne lui vaut pas, il est vrai, que des admirateurs. Certains lui reprochent, en particulier, de rester à l'écart des affaires et de ne pas faire de politique. Réponse de sa part: "Mon rôle à moi, c'est la formation de la jeunesse et la formation de la jeunesse est le problème politique par excellence." De Platon à nous, cela a-t-il changé ? C'est un fait, en tout cas, qu'on parle beaucoup d'éthique et de citoyenneté aujourd'hui.