Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Souvent, le Moyen-Orient est associé à une modernité avortée, à l'islamisme ou encore au tribalisme. Au-delà de ces grilles de lecture qu'il revisite,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 14 décembre
En librairie
Résumé
Souvent, le Moyen-Orient est associé à une modernité avortée, à l'islamisme ou encore au tribalisme. Au-delà de ces grilles de lecture qu'il revisite, cet ouvrage définit le Moyen-Orient contemporain comme le produit d'une histoire mouvementée. Il analyse notamment la question de l'autoritarisme, trait commun à l'ensemble de la région qui surdétermine le fait politique, en partant du double concept d'hégémonie et d'ingénierie sociale. Il insiste sur la reproduction des Etats autant par la coercition que par une série de ressources de durabilité, parmi lesquelles un complexe jeu de cooptation. Prenant acte d'une fatigue sociale généralisée qui se traduit par une démobilisation ancrée dans la durée, il souligne l'importance de nouveaux modes de résilience et de contestations observés dans de nombreux pays de la région. Enfin, il accorde une attention particulière aux faits communautaires et minoritaires, produits de processus historiques complexes, aux rapports intergénérationnels et aux représentations du corps comme autant de déterminants de l'action politique et dans certains cas du radicalisme, islamiste ou non, dans l'ensemble du Moyen-Orient.
Sommaire
LA FORMATION DU MOYEN-ORIENT
AU-DELA DES "PARADIGMES" COURANTS
ETATS ET SYSTEMES POLITIQUES
MOBILISATIONS ET IMAGINAIRES POLITIQUES, PROCESSUS DE RADICALISATION ET CONTESTATION
PROCESSUS DE COMMUNAUTARISATION ET DE MINORISATION
PHENOMENES DE GENERATION ; FIGURES DU SACRE ; HEROS ET CORPS POLITIQUES
Docteur en histoire et en science politique, Hamit Bozarslan est directeur d'études à l'EHESS. II est notamment l'auteur de Conflit kurde (Autrement 2009), Une histoire de la violence au Moyen-Orient. De la fin de l'Empire ottoman à Al-Qaida (La Découverte, 2008), 100 mots pour dire la violence dans le monde musulman (Maisonneuve & La rose, 2005) et Histoire de la Turquie contemporaine (La Découverte, " Repères ", 2007, nouv. éd.). Ses travaux actuels portent sur la sociologie historique et politique du Moyen-Orient.