Sociologie du public dans le champ culturel et artistique

Par : Antigone Mouchtouris

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  • Nombre de pages130
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7475-4303-X
  • EAN9782747543033
  • Date de parution01/01/2003
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierBernard Valade

Résumé

La culture et l'accès à la culture sont considérés comme un moyen de démocratisation. Cependant, comment peut-on défendre une telle thèse quand on observe que la culture est un moyen de prestige social par excellence ? Quelle belle contradiction ! Une politique culturelle se définit comme un espace à travers l'institution culturelle, la création artistique et le public. Comment ces trois réalités, qui reposent chacune sur une logique propre, peuvent-elles se rencontrer et réagir ? Quelle est la dynamique qui se produit dans les rapports établis entre le spectateur, l'institution et l'expression culturelle ? Comment l'espace institutionnel donne-t-il liberté et autonomie à l'individu ? Ces interrogations trouvent des réponses dans cet ouvrage, mais ne représentent que certains des aspects de la connaissance du public, lui restituant toutes les dynamiques et les contradictions qui lui appartiennent.
Les spectateurs sont, comme Antigone Mouchtouris nous l'affirme, "le pilier (ou la pierre angulaire) qui donne sens à l'oeuvre et à l'institution culturelle, sans lequel ni l'une ni l'autre ne peut exister". En plaçant le public dans cette perspective dynamique, l'auteur entoure avec une sensibilité pertinente et subtile le profil d'une entité insaisissable et changeante qui ne permet pas davantage une délimitation rigide et définitive.
La culture et l'accès à la culture sont considérés comme un moyen de démocratisation. Cependant, comment peut-on défendre une telle thèse quand on observe que la culture est un moyen de prestige social par excellence ? Quelle belle contradiction ! Une politique culturelle se définit comme un espace à travers l'institution culturelle, la création artistique et le public. Comment ces trois réalités, qui reposent chacune sur une logique propre, peuvent-elles se rencontrer et réagir ? Quelle est la dynamique qui se produit dans les rapports établis entre le spectateur, l'institution et l'expression culturelle ? Comment l'espace institutionnel donne-t-il liberté et autonomie à l'individu ? Ces interrogations trouvent des réponses dans cet ouvrage, mais ne représentent que certains des aspects de la connaissance du public, lui restituant toutes les dynamiques et les contradictions qui lui appartiennent.
Les spectateurs sont, comme Antigone Mouchtouris nous l'affirme, "le pilier (ou la pierre angulaire) qui donne sens à l'oeuvre et à l'institution culturelle, sans lequel ni l'une ni l'autre ne peut exister". En plaçant le public dans cette perspective dynamique, l'auteur entoure avec une sensibilité pertinente et subtile le profil d'une entité insaisissable et changeante qui ne permet pas davantage une délimitation rigide et définitive.
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