Sociologie du polar politique - Entre nihilisme et stratégie de la tension - Grand Format

Note moyenne 
Depuis une vingtaine d'années, un nouveau courant s'est imposé dans le champ de la littérature noire : le polar politique d'inspiration nihiliste.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, un nouveau courant s'est imposé dans le champ de la littérature noire : le polar politique d'inspiration nihiliste. A la fois contestataire et pessimiste mais dénué d'affiliation partisane, il marque avec le néo-polar des années 70-80 une rupture franche qui renvoie à des évolutions sociales récentes. Pour mieux comprendre cette mini-révolution, nous avons analysé l'un de ses thèmes de prédilection : la stratégie de la tension.
Nous avons étudié le processus de production de sept oeuvres dans ses trois dimensions : le producteur, le produit et sa réception. Comment ces nouveaux entrants dans ce champ littéraire ont-ils bousculé les codes du polar ? Comment ont-ils mis en forme la stratégie de la tension dans leur roman ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé ces oeuvres, leurs auteurs et leurs lecteurs au moyen de différentes méthodes : biblioscopie, entretiens directifs, analyse de contenu, enquête par questionnaire...
Notre approche a montré les racines sociales de ce nouveau polar politique et les problématiques qui l'alimentent - chaos de l'après-communisme, peur du terrorisme, scepticisme à l'égard des institutions et des Etats. Ces thématiques font de ce courant littéraire un révélateur de nos sociétés du "nouveau désordre mondial".

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-41343-3
  • EAN
    9782336413433
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.253 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Bourgoin

Nicolas Bourgoin, né à Paris en 1962, docteur de l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, expert-démographe, est enseignant-chercheur en démographie sociale et spécialisé en sociologie de la déviance. Il est auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles consacrés à l'analyse du contrôle social et de son évolution historique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €