Sociologie du devenir. Eléments d'une sociologie générale

Par : Philippe Zarifian

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  • Nombre de pages95
  • PrésentationBroché
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-296-96127-2
  • EAN9782296961272
  • Date de parution01/02/2012
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En matière de sociologie générale, le constat dressé dans le présent ouvrage est radical : la sociologie classique est devenue obsolète. Edifiée au début du XXe siècle, elle aura été - et reste encore - une sociologie de l'ordre et de la cohésion sociale, que l'on privilégie les concepts de règle, de fonction ou d'habitus, qu'elle soit approchée sous l'angle de l'intégration sociale ou de la domination.
Or est proposée ici une rupture avec ce type de sociologie. Nous montrons que la réalité première et permanente réside dans les transformations qualitatives qui entraînent nécessairement ordre et désordre. Nous affirmons que la sociologie ne consiste pas à analyser la société dans son rapport avec elle-même, mais avec la production matérielle et symbolique de l'existence humaine, ce qu'il est proposé d'appeler : la production du vivre.
Enfin, sur un plan plus normatif, nous privilégions l'émancipation à la cohésion sociale, les devenirs possibles au présent, devenirs et émancipation qui entraînent nécessairement conflictualité et divisions. Cette proposition de nouvelle sociologie générale s'appuie sur cinq concepts majeurs : devenir, événement, contre-effectuation, individualité et rapports sociaux.
En matière de sociologie générale, le constat dressé dans le présent ouvrage est radical : la sociologie classique est devenue obsolète. Edifiée au début du XXe siècle, elle aura été - et reste encore - une sociologie de l'ordre et de la cohésion sociale, que l'on privilégie les concepts de règle, de fonction ou d'habitus, qu'elle soit approchée sous l'angle de l'intégration sociale ou de la domination.
Or est proposée ici une rupture avec ce type de sociologie. Nous montrons que la réalité première et permanente réside dans les transformations qualitatives qui entraînent nécessairement ordre et désordre. Nous affirmons que la sociologie ne consiste pas à analyser la société dans son rapport avec elle-même, mais avec la production matérielle et symbolique de l'existence humaine, ce qu'il est proposé d'appeler : la production du vivre.
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