Sociologie des villes - Poche

5e édition

Note moyenne 
Yankel Fijalkow - Sociologie des villes.
Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Johannesbourg, Paris, Jérusalem, Mumbai, Lagos, Shanghai... Le phénomène urbain s'étend sur la planète. Des... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 8 février
En librairie

Résumé

Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Johannesbourg, Paris, Jérusalem, Mumbai, Lagos, Shanghai... Le phénomène urbain s'étend sur la planète. Des global cities aux petites villes, il représente la forme sociale de la modernité. Certaines expériences d'architecture et d'urbanisme mobilisent les recherches en sciences sociales. Comment les groupes sociaux s'adaptent-ils à ces espaces et comment se les approprient-ils ? La ville crée-t-elle des communautés ou des solitudes ? Existe-t-il des lieux pathogènes ? Comment la distribution des classes sociales s'opère-t-elle ? La tendance à la ségrégation sociale a-t-elle augmenté ? La mixité sociale est-elle possible et organisable ? Par quels groupes sociaux la cité est-elle gouvernée et comment ? La participation des habitants est-elle envisageable ? Que signifie un aménagement urbain durable ? Ce livre propose des éléments de réponse en mobilisant les résultats de nombreuses recherches sociologiques françaises et internationales ainsi qu'un guide méthodologique pour le chercheur débutant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-9636-1
  • EAN
    9782707196361
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.112 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yankel Fijalkow

Yankel Fijalkow, sociologue-urbaniste, est chercheur au Centre de recherches sur l'habitat (UMR LAVUE du CNRS) qu'il codirige. Professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val-de-Seine, il a publié trois autres livres : La Construction des îlots insalubres : Paris, 1850-1945 (L'Harmattan, 1998), Sociologie du logement (La Découverte, " Repères ", 2016, 2e éd.), Dire la ville c'est faire la ville (dir., Presses universitaires du Septentrion, 2017).
Il est l'auteur de nombreux articles et rapports de recherche sur les transformations contemporaines de l'habitat, notamment la rénovation urbaine du logement social, la gentrification des quartiers populaires, les politiques de distribution de l'habitat et les vulnérabilités résidentielles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €