Sociologie des organisations et éléments de diagnostic organisationnel

Par : Améziane Ferguène, Armand Chanel

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages162
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN979-10-90293-21-2
  • EAN9791090293212
  • Date de parution01/11/2015
  • CollectionMaster
  • ÉditeurCampus ouvert

Résumé

Les ouvrages de sociologie des organisations sont nombreux, mais celui-ci constitue une synthèse particulièrement réussie. Il présente l'ensemble des théories relevant de cette discipline, tout en illustrant leur efficacité analytique et leur opérationnalité par quelques exemples clairs et bien documentés. Ainsi, l'étudiant voit comment on peut utiliser ces concepts pour appréhender correctement la réalité des entreprises et des groupes aujourd'hui.
En effet, à défaut de telles illustrations concrètes, les concepts de la théorie des organisations (comme de toute autre connaissance sociale) restent désincarnés et abstraits. Les approches exposées dans cet ouvrage ne prétendent pas apporter de concepts nouveaux ; l'ambition des auteurs est davantage pédagogique : présenter les grandes références en la matière (Maslow, McGregor, Mintzberg, Crozier, Sainsaulieu, etc.), tout en mettant en évidence leurs points d'accord et de divergence.
Cet ouvrage a été éprouvé dans le cadre d'un enseignement d'"Analyse sociologique des organisations et diagnostic organisationnel" qui apporte aux étudiants du master de Diagnostic Economique d'Entreprise de l'Université de Grenoble les méthodes et outils nécessaires au décryptage de l'organisation d'une entreprise ou d'un groupe. Mais il peut intéresser plus largement les étudiants des écoles de management, les professionnels de cabinets-conseil en stratégie et/ou en organisation, et plus généralement toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre les organisations, dans leur fonctionnement interne comme dans leurs relations avec leur environnement.
Les ouvrages de sociologie des organisations sont nombreux, mais celui-ci constitue une synthèse particulièrement réussie. Il présente l'ensemble des théories relevant de cette discipline, tout en illustrant leur efficacité analytique et leur opérationnalité par quelques exemples clairs et bien documentés. Ainsi, l'étudiant voit comment on peut utiliser ces concepts pour appréhender correctement la réalité des entreprises et des groupes aujourd'hui.
En effet, à défaut de telles illustrations concrètes, les concepts de la théorie des organisations (comme de toute autre connaissance sociale) restent désincarnés et abstraits. Les approches exposées dans cet ouvrage ne prétendent pas apporter de concepts nouveaux ; l'ambition des auteurs est davantage pédagogique : présenter les grandes références en la matière (Maslow, McGregor, Mintzberg, Crozier, Sainsaulieu, etc.), tout en mettant en évidence leurs points d'accord et de divergence.
Cet ouvrage a été éprouvé dans le cadre d'un enseignement d'"Analyse sociologique des organisations et diagnostic organisationnel" qui apporte aux étudiants du master de Diagnostic Economique d'Entreprise de l'Université de Grenoble les méthodes et outils nécessaires au décryptage de l'organisation d'une entreprise ou d'un groupe. Mais il peut intéresser plus largement les étudiants des écoles de management, les professionnels de cabinets-conseil en stratégie et/ou en organisation, et plus généralement toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre les organisations, dans leur fonctionnement interne comme dans leurs relations avec leur environnement.