Sociologie des organisations et éléments de diagnostic organisationnel

Note moyenne 
Les ouvrages de sociologie des organisations sont nombreux, mais celui-ci constitue une synthèse particulièrement réussie. Il présente l'ensemble... Lire la suite
18,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 janvier
En librairie

Résumé

Les ouvrages de sociologie des organisations sont nombreux, mais celui-ci constitue une synthèse particulièrement réussie. Il présente l'ensemble des théories relevant de cette discipline, tout en illustrant leur efficacité analytique et leur opérationnalité par quelques exemples clairs et bien documentés. Ainsi, l'étudiant voit comment on peut utiliser ces concepts pour appréhender correctement la réalité des entreprises et des groupes aujourd'hui.
En effet, à défaut de telles illustrations concrètes, les concepts de la théorie des organisations (comme de toute autre connaissance sociale) restent désincarnés et abstraits. Les approches exposées dans cet ouvrage ne prétendent pas apporter de concepts nouveaux ; l'ambition des auteurs est davantage pédagogique : présenter les grandes références en la matière (Maslow, McGregor, Mintzberg, Crozier, Sainsaulieu, etc.), tout en mettant en évidence leurs points d'accord et de divergence.
Cet ouvrage a été éprouvé dans le cadre d'un enseignement d'"Analyse sociologique des organisations et diagnostic organisationnel" qui apporte aux étudiants du master de Diagnostic Economique d'Entreprise de l'Université de Grenoble les méthodes et outils nécessaires au décryptage de l'organisation d'une entreprise ou d'un groupe. Mais il peut intéresser plus largement les étudiants des écoles de management, les professionnels de cabinets-conseil en stratégie et/ou en organisation, et plus généralement toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre les organisations, dans leur fonctionnement interne comme dans leurs relations avec leur environnement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90293-21-2
  • EAN
    9791090293212
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Améziane Ferguéne, économiste et sociologue, est enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes, où il intervient dans le Master de Diagnostic Economique d'Entreprise de la Faculté d'Economie de Grenoble. Il est par ailleurs membre du laboratoire PACTE (département Territoires). Armand Chanel est sociologue et économiste, Professeur Agrégé de Sciences Sociales. Il a enseigné de nombreuses années dans ce même Master.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €