Sociologie de la télévision - Poche

Note moyenne 
A l'heure où l'on prophétise la " fin de la télévision ", pourquoi proposer une sociologie de la télévision ? Il est vrai que les jeunes générations... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 26 juillet
En librairie

Résumé

A l'heure où l'on prophétise la " fin de la télévision ", pourquoi proposer une sociologie de la télévision ? Il est vrai que les jeunes générations se détournent du vieux poste pour de plus petits écrans, qui les libèrent des rigidités de la grille. Un public croissant coupe le cordon avec les chaînes historiques pour s'adonner, en payant ou non, à une passion presque privée pour l'opéra ou le sport.
Pourtant, la télé ne se contente pas de résister : elle mobilise encore en moyenne près de quatre heures d'attention par jour en France, sans parler de la télévision vue sur d'autres écrans. Elle s'adapte si bien aux technologies et nouveaux usages que le flux des programmes télévisés envahit tous les écrans. Bref, " la télévision est la nouvelle télévision ", selon le titre ironique d'un chercheur nord-américain.
Il s'agit dans cet ouvrage d'étudier ce vieil objet et ses nouveaux usages dans une perspective sociologique, en se montrant attentif aux acteurs, à leurs interactions et à leurs conflits (qui produit les programmes ?), à une logique du flux d'émissions et de ses transformations (ce flux a-t-il un sens ?), aux pratiques des publics (que font réellement les téléspectateurs ?), aux divers effets des programmes ou d'un média " paisible support de clichés ", et à leurs conditions d'efficacité (la télévision fait-elle toujours et partout l'élection ?).

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5064-6
  • EAN
    9782707150646
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 19,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Brigitte Le Grignou est professeure émérite de science politique à l'université Paris-Dauphine-PSL. Ses recherches portent sur les comportements électoraux (Les Sens du vote, PUR, 2016), la communication politique, particulièrement la politique télévisée et les usages de la télévision (Du côté du public. Usages et réceptions de la télévision, Economica, 2003). Erik Neveu est professeur de science politique dans l'équipe rennaise d'ARENES.
Ses travaux portent sur le journalisme, les mouvements sociaux et les Cultural Studies (sujets sur lesquels il a publié des " Repères "). Il est aussi l'auteur de Sociologie politique des problèmes publics (Armand Colin, 2015).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €