Paris en campagne. Les élections municipales de mars 2008 dans deux arrondissements parisiens

Par : Eric Agrikoliansky, Jérôme Heurtaux, Brigitte Le Grignou

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages335
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions13,9 cm × 21,9 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-914968-91-1
  • EAN9782914968911
  • Date de parution27/05/2011
  • ÉditeurCroquant (Editions du)

Résumé

Cette enquête, menée pendant les élections municipales de 2008 dans deux arrondissements parisiens volontairement contrastés (le XVIe bourgeois et le Xe bobo), propose une sociologie politique et une ethnographie d'une campagne examinée au concret, à travers de multiples lieux d'observation : meetings, tractages, réunions d'appartement, etc. En s'intéressant d'abord aux électeurs, ce livre propose de renouveler te regard porté sur les mutations sociales qui ont affecté la capitale, et leurs effets politiques.
Il permet notamment de revisiter la question de l'abstentionnisme et de l'indifférence à la politique. L'observation des partis dans la compétition électorale montre ensuite comment les partis politiques font campagne, mais aussi comment celle-ci les façonne, et parfois les défait. L'attention portée aux femmes en campagne permet enfin de ' dresser un bilan de la parité au local et de saisir à la fois la " routinisation " de la contrainte paritaire et son déplacement (avec notamment l'invention d'une nouvelle exigence de représentation de la diversité) ; elle souligne aussi la persistance des inégalités politiques entre les sexes.
La campagne électorale, moment d'effervescence à la fois ordinaire et extraordinaire, est saisie comme un " fait politique total ", c'est-à-dire un puissant révélateur des multiples dimensions de la pratique politique contemporaine et de ses transformations.
Cette enquête, menée pendant les élections municipales de 2008 dans deux arrondissements parisiens volontairement contrastés (le XVIe bourgeois et le Xe bobo), propose une sociologie politique et une ethnographie d'une campagne examinée au concret, à travers de multiples lieux d'observation : meetings, tractages, réunions d'appartement, etc. En s'intéressant d'abord aux électeurs, ce livre propose de renouveler te regard porté sur les mutations sociales qui ont affecté la capitale, et leurs effets politiques.
Il permet notamment de revisiter la question de l'abstentionnisme et de l'indifférence à la politique. L'observation des partis dans la compétition électorale montre ensuite comment les partis politiques font campagne, mais aussi comment celle-ci les façonne, et parfois les défait. L'attention portée aux femmes en campagne permet enfin de ' dresser un bilan de la parité au local et de saisir à la fois la " routinisation " de la contrainte paritaire et son déplacement (avec notamment l'invention d'une nouvelle exigence de représentation de la diversité) ; elle souligne aussi la persistance des inégalités politiques entre les sexes.
La campagne électorale, moment d'effervescence à la fois ordinaire et extraordinaire, est saisie comme un " fait politique total ", c'est-à-dire un puissant révélateur des multiples dimensions de la pratique politique contemporaine et de ses transformations.