Sociologie de la lecture
2e édition

Par : Chantal Horellou-Lafarge, Monique Segré

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  • Nombre de pages122
  • PrésentationBroché
  • Poids0.115 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7071-5316-6
  • EAN9782707153166
  • Date de parution18/10/2007
  • CollectionRepères. Sociologie
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Les techniques de fabrication et de diffusion de l'écrit, l'expansion progressive de l'activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XXe siècle connaît le foisonnement et la diversité des écrits. Aujourd'hui, le livre, longtemps support unique de la lecture, est concurrencé par d'autres formes d'imprimés (revues, magazines, journaux) et par la lecture sur écran, destinés à des publics variés et portant sur des contenus de tous genres.
Généralisée, la pratique de la lecture s'est aussi profondément modifiée. Elle s'est diversifiée et fragmentée, sa signification n'est pas la même pour tous les lecteurs. Elle varie notamment selon leur appartenance sexuelle, leur milieu social et leur niveau d'instruction. Longtemps contrôlée par l'Eglise ou l'Etat, est-elle devenue, en ce début du XXIe siècle, une activité libérée de toute contrainte malgré les lois du marché ? Les goûts, les manières de lire, les modes d'interprétation des textes n'obéissent-ils pas, de façon
Les techniques de fabrication et de diffusion de l'écrit, l'expansion progressive de l'activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XXe siècle connaît le foisonnement et la diversité des écrits. Aujourd'hui, le livre, longtemps support unique de la lecture, est concurrencé par d'autres formes d'imprimés (revues, magazines, journaux) et par la lecture sur écran, destinés à des publics variés et portant sur des contenus de tous genres.
Généralisée, la pratique de la lecture s'est aussi profondément modifiée. Elle s'est diversifiée et fragmentée, sa signification n'est pas la même pour tous les lecteurs. Elle varie notamment selon leur appartenance sexuelle, leur milieu social et leur niveau d'instruction. Longtemps contrôlée par l'Eglise ou l'Etat, est-elle devenue, en ce début du XXIe siècle, une activité libérée de toute contrainte malgré les lois du marché ? Les goûts, les manières de lire, les modes d'interprétation des textes n'obéissent-ils pas, de façon