Sociologie de la diversité et des discriminations - Poche

Note moyenne 
Depuis une dizaine d'années, le concept de "diversité" a investi les champs politiques, économiques, médiatiques, sociaux : invoqué par les uns,... Lire la suite
9,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis une dizaine d'années, le concept de "diversité" a investi les champs politiques, économiques, médiatiques, sociaux : invoqué par les uns, controversé pour les autres, il fait ici l'objet d'une nécessaire mise en perspective sociologique. A travers ce nouveau thème, les entreprises, les grandes écoles ou encore les partis politiques entendent manifester leur volonté de mieux représenter la société française dans ses différentes composantes et de lutter contre les préjugés.
En ce sens, la diversité exprime la reconnaissance publique des discriminations, et d'abord des discriminations fondées sur "la race" ou "les origines". Ce livre rend compte des processus qui ont contribué à faire des discriminations liées aux origines un problème public et un combat de droit. Il examine les enjeux de cette reconnaissance, à la fois juridiques, politiques et scientifiques.
Il analyse les usages concrets de la diversité dans le monde des affaires et dans celui de la politique, par-delà les effets d'annonce et de rhétorique. Une question centrale l'organise : la diversité répond-elle bien à la question des inégalités ?

Sommaire

  • L'INVENTION DE LA DISCRIMINATION
  • "STATISTIQUES ETHNIQUES" OU "MESURE DE LA DIVERSITE" ?
  • LES USAGES DE LA DIVERSITE DANS LES ENTREPRISES ET LES GRANDES ECOLES
  • ELARGISSEMENT DE LA REPRESENTATION NATIONALE OU ETHNICISATION DU POLITIQUE ?
  • PAR-DELA LA DIVERSITE, LES FRACTURES DE LA SOCIETE FRANCAISE

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-27657-7
  • EAN
    9782200276577
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.134 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Masclet

Olivier Masclet est maître de conférences à université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, et chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK