Six Rhapsodies Froides Sur Le Lieu, L'Image Et Le Souvenir

Par : Jean-Philippe Antoine

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-220-05117-X
  • EAN9782220051178
  • Date de parution25/04/2002
  • CollectionArts & esthétique
  • ÉditeurDDB

Résumé

Autour des notions d'image et de lieu, les six études qui forment le présent essai tentent d'articuler la modernité artistique avec des problématiques médiévales et renaissantes de l'image, liées à l'analyse du souvenir et de ses procédures. La construction des images et des lieux dans l'art de la mémoire antique rencontre ainsi l'analyse freudienne des processus de figuration de l'esprit. Les pratiques mnémoniques dans l'Italie des XIIème et XIVe siècles jettent une lumière neuve sur la " révolution picturale " donnée pour fondatrice de l'art moderne et remettent en cause les grands récits qui ont gouverné son histoire. Comme l'avènement de la photographie dont prend acte la peinture de Gerhard Richter, elles invitent à repenser les relations incertaines entre expérience du réel et construction d'image. Les lieux de mémoire permettent enfin de mieux apprécier les relations entre art, monument et musée, telles que les ont redéfinies des artistes comme Marcel Duchamp ou Joseph Beuys, ou un penseur comme Aloïs Riegl. Dès les premières années du XXe siècle, celui-ci montrait que le sort de l'art dans les sociétés modernes ne se sépare pas de la gestion du souvenir et de ses objets. Les figures de la mémoire sont le lieu commun où se forge une nouvelle expérience démocratique.
Autour des notions d'image et de lieu, les six études qui forment le présent essai tentent d'articuler la modernité artistique avec des problématiques médiévales et renaissantes de l'image, liées à l'analyse du souvenir et de ses procédures. La construction des images et des lieux dans l'art de la mémoire antique rencontre ainsi l'analyse freudienne des processus de figuration de l'esprit. Les pratiques mnémoniques dans l'Italie des XIIème et XIVe siècles jettent une lumière neuve sur la " révolution picturale " donnée pour fondatrice de l'art moderne et remettent en cause les grands récits qui ont gouverné son histoire. Comme l'avènement de la photographie dont prend acte la peinture de Gerhard Richter, elles invitent à repenser les relations incertaines entre expérience du réel et construction d'image. Les lieux de mémoire permettent enfin de mieux apprécier les relations entre art, monument et musée, telles que les ont redéfinies des artistes comme Marcel Duchamp ou Joseph Beuys, ou un penseur comme Aloïs Riegl. Dès les premières années du XXe siècle, celui-ci montrait que le sort de l'art dans les sociétés modernes ne se sépare pas de la gestion du souvenir et de ses objets. Les figures de la mémoire sont le lieu commun où se forge une nouvelle expérience démocratique.
Morgan Fisher
Jean-Philippe Antoine, Christa Blümlinger, Sabine Folie, Laura Mulvey, Constanze Ruhm
E-book
13,99 €
Morgan Fisher, un cinéma hors champ
Jean-Philippe Antoine, Christa Blümlinger, Sabine Folie
E-book
11,99 €
Critique N° 706, Mars 2006
Robert Morrissey, Charles Larmore, Thierry Hoquet, Jean-Philippe Antoine
11,00 €
Gerhard Richter
Gertrud Koch, Luc Lang, Jean-Philippe Antoine
21,00 €
Image Placeholder
Jean-Philippe Antoine, Gertrud Koch, Luc Lang
21,00 €