Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle (GS)
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- Nombre de pages144
- PrésentationBroché
- Poids0.3 kg
- Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-7256-2880-6
- EAN9782725628806
- Date de parution09/07/2009
- CollectionPédagogie pratique
- ÉditeurRetz
Résumé
Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psycho-affectif et culturel. Dès la grande section, on peut proposer aux enfants des situations de recherche qui permettent un réel apprentissage mathématique en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cet ouvrage, organisé autour des programmes 2008, propose différents types de jeux : des situations d'apprentissage, des jeux d'entraînement, des jeux de société et une sélection de jeux du commerce en rapport avec la compétence travaillée. Il permet à l'enseignant de mettre en œuvre facilement, sous une forme ludique et progressive, des activités qui abordent les principales notions mathématiques : • le nombre (comparer, dénombrer, résoudre des problèmes) ; • l'espace (les formes, l'espace et le temps) ; • la pensée (la logique, la mémoire). Pour chaque jeu, sont fixés les objectifs poursuivis, les modalités pratiques de mise en place, les informations pédagogiques et les descriptions de situations testées en classe, en atelier dirigé ou autonome (déroulement, consignes, difficultés à éviter...). Le CD-Rom contient le matériel spécifique nécessaire aux activités (plateaux de jeu, cartes à jouer, supports illustrés...) et des fiches évaluation à imprimer.
Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psycho-affectif et culturel. Dès la grande section, on peut proposer aux enfants des situations de recherche qui permettent un réel apprentissage mathématique en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cet ouvrage, organisé autour des programmes 2008, propose différents types de jeux : des situations d'apprentissage, des jeux d'entraînement, des jeux de société et une sélection de jeux du commerce en rapport avec la compétence travaillée. Il permet à l'enseignant de mettre en œuvre facilement, sous une forme ludique et progressive, des activités qui abordent les principales notions mathématiques : • le nombre (comparer, dénombrer, résoudre des problèmes) ; • l'espace (les formes, l'espace et le temps) ; • la pensée (la logique, la mémoire). Pour chaque jeu, sont fixés les objectifs poursuivis, les modalités pratiques de mise en place, les informations pédagogiques et les descriptions de situations testées en classe, en atelier dirigé ou autonome (déroulement, consignes, difficultés à éviter...). Le CD-Rom contient le matériel spécifique nécessaire aux activités (plateaux de jeu, cartes à jouer, supports illustrés...) et des fiches évaluation à imprimer.