Apprendre à se repérer dans le temps

Par : Marilyn Buisson, Eric Greff

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.287 kg
  • Dimensions17,2 cm × 22,2 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7256-3597-2
  • EAN9782725635972
  • Date de parution17/08/2017
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté ! La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle . L' enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté . Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS , offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes , pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps : Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre...). Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal , d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps. Faire vivre et expérimenter les notions de durée , de vitesse, de rythme, à travers l'activité corporelle et musicale. Observer comment le temps est appréhendé dans différentes oeuvres d'art et en réaliser avec les enfants.
En + : Des comptines et des chansons sur le temps , de nombreuses références bibliographiques et documentaires.
De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté ! La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle . L' enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté . Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS , offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes , pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps : Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre...). Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal , d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps. Faire vivre et expérimenter les notions de durée , de vitesse, de rythme, à travers l'activité corporelle et musicale. Observer comment le temps est appréhendé dans différentes oeuvres d'art et en réaliser avec les enfants.
En + : Des comptines et des chansons sur le temps , de nombreuses références bibliographiques et documentaires.