Siné - 60 ans de dessins

Note moyenne 
 Siné et François Forcadell - Siné - 60 ans de dessins.
On se souvient de l'affaire Siné, qui valut à l'intéressé son licenciement de Charlie Hebdo après seize ans de collaboration régulière. Cet événement... Lire la suite
30,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

On se souvient de l'affaire Siné, qui valut à l'intéressé son licenciement de Charlie Hebdo après seize ans de collaboration régulière. Cet événement - à l'origine de la création de Siné Hebdo - a eu le mérite de nous rappeler la capacité d'expression et d'indignation sans pareille d'un des plus grands caricaturistes du XXe siècle. Né en 1928, fils d'une bistrotière de Belleville et d'un ferronnier, Siné fourbit ses armes à l'école Estienne, où il entre à quatorze ans.
Quatre ans plus tard, il fait des débuts plutôt prometteurs dans la publicité. Mais Siné veut s'orienter vers le dessin de presse. Il y a une rage en lui qui ne trouve pas à s'exprimer dans les campagnes qu'il dessine, que ce soit pour la Loterie nationale ou pour Schweppes. Ses premières contributions donnent le ton, il y malmène déjà les flics, les militaires et les curés. Ses débuts sont salués par le Prix de l'humour noir qu'il reçoit en 1955.
Mais sa cruauté le rend impubliable dans la presse. De la rencontre avec Leonor Fini naît, en 1957, un livre sur les chats, best-seller qui lance sa carrière de caricaturiste. L'Express le sollicite en 1958 pour chroniquer l'actualité - ce qui ne va pas sans faire de vagues. Siné y exprime violemment son opposition à la guerre d'Algérie. En désaccord avec la rédaction, il claque la porte de l'hebdomadaire en 1962 pour créer Siné Massacre, un journal sans concession, profondément antigaulliste, qui heurte les autorités de l'époque : neuf numéros, neuf procès.
Il récidive en 1968 en créant L'Enragé : aucune contestation aussi radicale ne s'était exprimée depuis L'Assiette au beurre. On retrouve également Siné dans le magazine Lui, dans L'Evénement du jeudi ou aux côtés de Coluche lors de sa campagne présidentielle de 1981. On retient souvent de Siné ses coups de gueule furibonds, notamment dans l'émission " Droit de réponse " de Michel Polac, dont il fut un collaborateur régulier.
C'est extrêmement réducteur, comme le démontre cet ouvrage retraçant soixante ans d'une participation pour le moins active à la stimulation de l'esprit critique. En effet, Siné ne répugne jamais à monter à l'abordage lorsque ses convictions sont menacées ou qu'un quelconque pouvoir cherche à porter atteinte aux libertés de chacun... Il s'y applique toujours avec le talent indémodable d'un immense graphiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84230-358-7
  • EAN
    9782842303587
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    1.205 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"Les dessins de Siné participent depuis 60 ans à la culture de l'esprit critique et constituent un véritable ferment de l'intelligence. Connu pour ses coups de gueule, à l'instar de Coluche ou de Guy Bedos (préfacier de l'album), Siné n'en reste pas moins un véritable créateur qui utilise les armes de l'humour pour bousculer les idées reçues. Voici enfin réuni en album l'essentiel de la carrière de cet immense graphiste et caricaturiste".

À propos des auteurs

Issu d'un milieu populaire, Maurice Sinet entre à 14 ans à l'école Estienne pour y étudier le dessin et la maquette. Il en sort à 18 ans et travaille comme graphiste dans différentes agences de publicité. La nuit, il chante dans les cabarets. Il fait rapidement carrière dans l'illustration publicitaire et dans la mode. Régent du collège de Pataphysique, il se lie d'amitié avec Michel Simon, Jacques Prévert, Marcel Aymé, Boris Vian, Jean Genet, Mouloudji...
Engagé à L'Express, ses dessins firent l'effet d'une bombe. Il fut le premier à faire de l'humour pas si bête et très méchant, et lutta au lance-flammes contre la guerre d'Algérie. C'est le début de son engagement politique. Il adhère au FLN, quitte le journal pour cause de censure et choisit alors de se publier lui-même. En 1968, il lance L'Enragé, ancêtre d'Hara Kiri hebdo. Willem, Wolinski, Cabu, Gébé, Topor sont ses collaborateurs les plus réguliers.
A la même époque et jusqu'en 1989, il exprime ses obsessions sexuelles dans le journal Lui. Il collabore aussi à Charlie hebdo, à l'émission de Michel Polac Droit de réponse, à L'Evénement du jeudi. Ce parcours ne serait pas complet sans l'apport essentiel du jazz (pochettes de disques, affiches, livres). Maurice Sinet dit Siné est mort le 5 mai 2016 à Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Siné - 60 ans de dessins est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,50 €