Simone Schwarz-Bart dans la poétique du réel merveilleux. Essai sur l'imaginaire antillais
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- Nombre de pages276
- PrésentationBroché
- Poids0.485 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-296-07005-9
- EAN9782296070059
- Date de parution01/11/2008
- CollectionCritiques littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Mariella Aïta établit dans cet essai la correspondance entre l'oeuvre de la romancière guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart et la modalité narrative du "réel merveilleux". Le point de départ est l'accord entre ses oeuvres et cette notion élusive qui surgit de l'intuition spontanée de la réalité américaine. Cette intuition crée une sensation du merveilleux en dévoilant ce qui est inattendu, inhabituel, surréel, insolite, magique et qui caractérise la nature, la vie sociale et la pensée américaines.
Cette réalité est transcrite comme un roman avec la structure du conte créole. La romancière y utilise un langage qui résout le dilemme créole français ; elle se sert du style baroque caribéen et d'une méthode magico-religieuse d'approche du thème de l'identité. A travers cette méthode, Télumée mettra en valeur la dignité ancestrale et Ti Jean dépassera la négritude dans son voyage chamanique en Afrique.
La présentation de ces procédés romanesques constitue une approche de la poétique du réel merveilleux caribéen.
Cette réalité est transcrite comme un roman avec la structure du conte créole. La romancière y utilise un langage qui résout le dilemme créole français ; elle se sert du style baroque caribéen et d'une méthode magico-religieuse d'approche du thème de l'identité. A travers cette méthode, Télumée mettra en valeur la dignité ancestrale et Ti Jean dépassera la négritude dans son voyage chamanique en Afrique.
La présentation de ces procédés romanesques constitue une approche de la poétique du réel merveilleux caribéen.
Mariella Aïta établit dans cet essai la correspondance entre l'oeuvre de la romancière guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart et la modalité narrative du "réel merveilleux". Le point de départ est l'accord entre ses oeuvres et cette notion élusive qui surgit de l'intuition spontanée de la réalité américaine. Cette intuition crée une sensation du merveilleux en dévoilant ce qui est inattendu, inhabituel, surréel, insolite, magique et qui caractérise la nature, la vie sociale et la pensée américaines.
Cette réalité est transcrite comme un roman avec la structure du conte créole. La romancière y utilise un langage qui résout le dilemme créole français ; elle se sert du style baroque caribéen et d'une méthode magico-religieuse d'approche du thème de l'identité. A travers cette méthode, Télumée mettra en valeur la dignité ancestrale et Ti Jean dépassera la négritude dans son voyage chamanique en Afrique.
La présentation de ces procédés romanesques constitue une approche de la poétique du réel merveilleux caribéen.
Cette réalité est transcrite comme un roman avec la structure du conte créole. La romancière y utilise un langage qui résout le dilemme créole français ; elle se sert du style baroque caribéen et d'une méthode magico-religieuse d'approche du thème de l'identité. A travers cette méthode, Télumée mettra en valeur la dignité ancestrale et Ti Jean dépassera la négritude dans son voyage chamanique en Afrique.
La présentation de ces procédés romanesques constitue une approche de la poétique du réel merveilleux caribéen.