Simone Boisecq. Le sculpteur et ses poètes
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- Nombre de pages214
- PrésentationRelié
- Poids1.605 kg
- Dimensions25,8 cm × 32,1 cm × 2,3 cm
- ISBN2-906229-56-3
- EAN9782906229563
- Date de parution17/10/2003
- ÉditeurPassion (Editions de la)
Résumé
Un sculpteur et des poètes ont ricoché d'invention de pierres en invention de mots.
Simone Boisecq : une vie de création commence à Paris dans l'effervescence de l'après-guerre. Comme le remarque Charles Juliet dans son analyse du parcours proposé ici, l'œuvre tient déjà tout entier dans la première exposition de 1954 à la Galerie Jeanne Bucher, ce que Germaine Richier repère aussitôt.
Ce parcours de cinquante ans est ponctué pour Simone Boisecq par des rencontres de livres et de poèmes. C'est ce dialogue ininterrompu avec les poètes (Hôlderlin, Rilke, Segalen, Kafka, Pessoa, Garcia Lorca, Beckett, Saint-John Perse, Césaire) qui a conduit la composition de l'ouvrage. Jacques Roubaud, Oskar Pastior, Claude Esteban, Michel-Georges Bernard et Jean Guichard-Meili ont réagi à l'univers du sculpteur ; leurs textes et manuscrits constituent la première partie originale de ce double parcours de la poésie à la sculpture et de la sculpture à la poésie. De ce dialogue résulte une constellation : les textes entrent en correspondance avec les sculptures. Ce livre trilingue publie également les premières traductions en portugais et en allemand de poèmes d'Olivier Cadiot, Stéphane Mallarmé, Saint-John Perse, Victor Segalen. Par cet accès inédit, les deux auteurs placent l'œuvre de Simone Boisecq dans la perspective de l'art contemporain, en donnant à voir et à penser un croisement des arts de notre temps. Ceci est une invitation au voyage.
Un sculpteur et des poètes ont ricoché d'invention de pierres en invention de mots.
Simone Boisecq : une vie de création commence à Paris dans l'effervescence de l'après-guerre. Comme le remarque Charles Juliet dans son analyse du parcours proposé ici, l'œuvre tient déjà tout entier dans la première exposition de 1954 à la Galerie Jeanne Bucher, ce que Germaine Richier repère aussitôt.
Ce parcours de cinquante ans est ponctué pour Simone Boisecq par des rencontres de livres et de poèmes. C'est ce dialogue ininterrompu avec les poètes (Hôlderlin, Rilke, Segalen, Kafka, Pessoa, Garcia Lorca, Beckett, Saint-John Perse, Césaire) qui a conduit la composition de l'ouvrage. Jacques Roubaud, Oskar Pastior, Claude Esteban, Michel-Georges Bernard et Jean Guichard-Meili ont réagi à l'univers du sculpteur ; leurs textes et manuscrits constituent la première partie originale de ce double parcours de la poésie à la sculpture et de la sculpture à la poésie. De ce dialogue résulte une constellation : les textes entrent en correspondance avec les sculptures. Ce livre trilingue publie également les premières traductions en portugais et en allemand de poèmes d'Olivier Cadiot, Stéphane Mallarmé, Saint-John Perse, Victor Segalen. Par cet accès inédit, les deux auteurs placent l'œuvre de Simone Boisecq dans la perspective de l'art contemporain, en donnant à voir et à penser un croisement des arts de notre temps. Ceci est une invitation au voyage.