Simone Baltaxé

Par : Catherine Gonnard

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages50
  • PrésentationRelié
  • Poids0.77 kg
  • Dimensions25,0 cm × 30,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7022-0910-3
  • EAN9782702209103
  • Date de parution03/09/2009
  • CollectionDécouvrons l'art XXe siècle
  • ÉditeurCercle d'Art

Résumé

Formée aux Beaux-Arts de Paris, Simone Baltaxé quitte Paris après quelques années d'activité féconde. Elle arrive au Liban en 1951 et son travail va désormais baigner dans la lumière, les couleurs franches, la vie extérieure, prenante et prégnante. Profondément humaniste, elle est attentive aux gestes du travailleur au repos, à la force d'un chantier en construction, aux mouvements d'un marché... à tous ces moments qui unissent hommes et femmes dans un souffle commun. Instruite dans l'art monumental, elle aime confronter ses compositions à la verticalité d'un mur avec une plus grande abstraction, elle libère les formes en s'appuyant sur un très subtil nuancier où dominent les bleus du ciel, les jaunes de la lumière, les roses des fleurs. À partir de 1962, la tapisserie lui permettra de synthétiser cette quête. Le retour à Paris en 1978 se traduira par une palette beaucoup plus ténue. Dès lors elle peint les respirations de la ville : équilibristes, patineurs, danseurs... petits groupes solidaires en mouvement. Portraits et maternités se fondent dans un trait de plus en plus léger où ne reste que la tendresse d'un geste.
Formée aux Beaux-Arts de Paris, Simone Baltaxé quitte Paris après quelques années d'activité féconde. Elle arrive au Liban en 1951 et son travail va désormais baigner dans la lumière, les couleurs franches, la vie extérieure, prenante et prégnante. Profondément humaniste, elle est attentive aux gestes du travailleur au repos, à la force d'un chantier en construction, aux mouvements d'un marché... à tous ces moments qui unissent hommes et femmes dans un souffle commun. Instruite dans l'art monumental, elle aime confronter ses compositions à la verticalité d'un mur avec une plus grande abstraction, elle libère les formes en s'appuyant sur un très subtil nuancier où dominent les bleus du ciel, les jaunes de la lumière, les roses des fleurs. À partir de 1962, la tapisserie lui permettra de synthétiser cette quête. Le retour à Paris en 1978 se traduira par une palette beaucoup plus ténue. Dès lors elle peint les respirations de la ville : équilibristes, patineurs, danseurs... petits groupes solidaires en mouvement. Portraits et maternités se fondent dans un trait de plus en plus léger où ne reste que la tendresse d'un geste.
Les Dessous Lesbiens de la chanson
Léa Lootgieter, Pauline Paris, Julie Feydel
E-book
7,99 €
Les Dessous Lesbiens de la chanson
Léa Lootgieter, Pauline Paris, Julie Feydel
E-book
7,99 €
Les dessous lesbiens de la chanson
Léa Lootgieter, Pauline Paris, Julie Feydel
E-book
14,99 €