Signes et prédiction dans l'antiquité

Par : José Kany-Turpin

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  • Nombre de pages263
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-86272-377-0
  • EAN9782862723778
  • Date de parution07/07/2005
  • ÉditeurPU Saint-Etienne

Résumé

Vol d'oiseau, fièvre, antécédent d'une conditionnelle, fumée, lever d'une constellation, naissance d'un androgyne, mais aussi mots, cris et chuchotements, voilà quelques exemples de ce que les Anciens nommaient " signes ". Comment légitimer cette appellation ? Selon quels critères classer les signes, établir des règles de prédiction ? Durant la période hellénistique et romaine, ces questions suscitèrent des discussions souvent passionnées parmi les théoriciens et les praticiens des diverses disciplines, rhétorique, météorologie, médecine, divination... Surtout, au sein des écoles philosophiques souvent rivales, se constituèrent des principes nouveaux de sémiologie ou, au contraire, des théories visant à contester la notion même de signe. Dans le présent volume, des historiens, des littéraires, des philosophes éclairent ces débats et montrent comment la science ancienne des signes s'est ouverte à des procédures et à des domaines autres que ceux qu'Aristote lui avait assignés.
Vol d'oiseau, fièvre, antécédent d'une conditionnelle, fumée, lever d'une constellation, naissance d'un androgyne, mais aussi mots, cris et chuchotements, voilà quelques exemples de ce que les Anciens nommaient " signes ". Comment légitimer cette appellation ? Selon quels critères classer les signes, établir des règles de prédiction ? Durant la période hellénistique et romaine, ces questions suscitèrent des discussions souvent passionnées parmi les théoriciens et les praticiens des diverses disciplines, rhétorique, météorologie, médecine, divination... Surtout, au sein des écoles philosophiques souvent rivales, se constituèrent des principes nouveaux de sémiologie ou, au contraire, des théories visant à contester la notion même de signe. Dans le présent volume, des historiens, des littéraires, des philosophes éclairent ces débats et montrent comment la science ancienne des signes s'est ouverte à des procédures et à des domaines autres que ceux qu'Aristote lui avait assignés.
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