Signac, Seurat. Le Neo-Impressionnisme

Par : Michel Draguet

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages95
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions14,3 cm × 24,9 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-85025-756-7
  • EAN9782850257568
  • Date de parution06/03/2001
  • ÉditeurHazan

Résumé

Dans l'histoire de l'art moderne, le néo-impressionnisme est sans doute le premier mouvement d'avant-garde à s'être revendiqué comme tel. Se développent et s'opposent parfois en lui des préoccupations scientifiques (la décomposition de la lumière par le prisme), philosophiques (le principe d'harmonie) et culturelles (l'apprentissage et la maîtrise de la couleur par l'enseignement académique). Le présent volume distingue la vision symbolique sinon symboliste de Georges Seurat de celle de Paul Signac et de ses compagnons (Camille Pissarro, Henri-Edmond Cross, Maximilien Luce, Théo Van Rysselberghe...), davantage fondée sur la réforme de l'impressionnisme. D'inspiration positiviste, le néo-impressionnisme - terme inventé par le critique Félix Fénéon - entend donner une vision définitive de la réalité dégagée du fugace. Entre 1886 et 1898, l'évolution du mouvement témoigne d'une progression qui va du sensible au décoratif tout en soulignant l'implication des peintres dans les enjeux sociaux et politiques de l'époque. La déclinaison des thèmes (banlieue, bord de mer, paysage, figure humaine...) permet de resituer le néo-impressionnisme dans son contexte et dans ses interrogations. Les principaux sites de prédilection des peintres sont ici présentés et localisés sur une carte.
Dans l'histoire de l'art moderne, le néo-impressionnisme est sans doute le premier mouvement d'avant-garde à s'être revendiqué comme tel. Se développent et s'opposent parfois en lui des préoccupations scientifiques (la décomposition de la lumière par le prisme), philosophiques (le principe d'harmonie) et culturelles (l'apprentissage et la maîtrise de la couleur par l'enseignement académique). Le présent volume distingue la vision symbolique sinon symboliste de Georges Seurat de celle de Paul Signac et de ses compagnons (Camille Pissarro, Henri-Edmond Cross, Maximilien Luce, Théo Van Rysselberghe...), davantage fondée sur la réforme de l'impressionnisme. D'inspiration positiviste, le néo-impressionnisme - terme inventé par le critique Félix Fénéon - entend donner une vision définitive de la réalité dégagée du fugace. Entre 1886 et 1898, l'évolution du mouvement témoigne d'une progression qui va du sensible au décoratif tout en soulignant l'implication des peintres dans les enjeux sociaux et politiques de l'époque. La déclinaison des thèmes (banlieue, bord de mer, paysage, figure humaine...) permet de resituer le néo-impressionnisme dans son contexte et dans ses interrogations. Les principaux sites de prédilection des peintres sont ici présentés et localisés sur une carte.
Bruegel et l'Hiver
Tine Luk Meganck, Sabine van Sprang
Beau Livre
59,00 €
Magritte
Michel Draguet
E-book
9,99 €
Magritte
Michel Draguet
Poche
10,50 €
Ecrits sur l'art
Stéphane Mallarmé
E-book
10,49 €
2050, une brève histoire de l'avenir
Jennifer Beauloye, Pierre-Yves Desaive, Michel Draguet
E-book
14,99 €
Rops
Michel Draguet, Jean-Dominique Comolli, Collectif
E-book
6,99 €
De moord op Marat
Catherine Defeyt, Pierre-Yves Desaive, Francisca Vandepitte
Grand Format
15,00 €
Marat assassiné
Catherine Defeyt, Pierre-Yves Desaive, Francisca Vandepitte
Grand Format
15,00 €
Marat assassiné
Catherine Defeyt, Pierre-Yves Desaive, Francisca Vandepitte
Grand Format
15,00 €
Rachel Labastie
Michel Draguet, Sophie Hasaerts, Jean de Melherbe, Barbara Polla
Grand Format
25,00 €
L'art des 20e & 21e siècles
Francisca Vandepitte, Inga Rossi-Schrimpf, Pierre-Yves Desaive
Grand Format
24,95 €
Ecrits sur l'art
Stéphane Mallarmé
Poche
12,00 €