Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans l'histoire de l'art moderne, le néo-impressionnisme est sans doute le premier mouvement d'avant-garde à s'être revendiqué comme tel. Se développent...
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Résumé
Dans l'histoire de l'art moderne, le néo-impressionnisme est sans doute le premier mouvement d'avant-garde à s'être revendiqué comme tel. Se développent et s'opposent parfois en lui des préoccupations scientifiques (la décomposition de la lumière par le prisme), philosophiques (le principe d'harmonie) et culturelles (l'apprentissage et la maîtrise de la couleur par l'enseignement académique). Le présent volume distingue la vision symbolique sinon symboliste de Georges Seurat de celle de Paul Signac et de ses compagnons (Camille Pissarro, Henri-Edmond Cross, Maximilien Luce, Théo Van Rysselberghe...), davantage fondée sur la réforme de l'impressionnisme. D'inspiration positiviste, le néo-impressionnisme - terme inventé par le critique Félix Fénéon - entend donner une vision définitive de la réalité dégagée du fugace. Entre 1886 et 1898, l'évolution du mouvement témoigne d'une progression qui va du sensible au décoratif tout en soulignant l'implication des peintres dans les enjeux sociaux et politiques de l'époque. La déclinaison des thèmes (banlieue, bord de mer, paysage, figure humaine...) permet de resituer le néo-impressionnisme dans son contexte et dans ses interrogations. Les principaux sites de prédilection des peintres sont ici présentés et localisés sur une carte.