SIG transport

Par : François Cuq

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  • Nombre de pages138
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-7462-0759-2
  • EAN9782746207592
  • Date de parution01/01/1970
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

Numéro spécial de la Revue internationale de géomatique, vol. 13 - n° 2/2003. Les travaux de recherches sur les systèmes d'information géographique dédiés aux transports (SIG-T) présentés ici montrent la variété des objets mobiles traités (les véhicules, les piétons, etc.) et les problèmes posés par cette thématique. SIG transport présente tout d'abord les architectures des systèmes d'information embarqués ou mobiles et détaille l'interrogation de bases de données dont les instances représentent des objets mobiles.
Il aborde ensuite les capacités des SIG-T en termes de microsimulations. Ces dernières sont primordiales pour concevoir des systèmes précis d'aide à la décision. On décrit ainsi les apports des simulations multi-agents pour les SIG-T urbains. Par ailleurs, il soulève le problème des larges flux de données, nécessaires à ces simulations, en proposant une approche système distribué. Il confirme enfin l'intérêt des SIG-T en tant que systèmes fédérateurs, permettant la gestion intermodale de différents transports.
Numéro spécial de la Revue internationale de géomatique, vol. 13 - n° 2/2003. Les travaux de recherches sur les systèmes d'information géographique dédiés aux transports (SIG-T) présentés ici montrent la variété des objets mobiles traités (les véhicules, les piétons, etc.) et les problèmes posés par cette thématique. SIG transport présente tout d'abord les architectures des systèmes d'information embarqués ou mobiles et détaille l'interrogation de bases de données dont les instances représentent des objets mobiles.
Il aborde ensuite les capacités des SIG-T en termes de microsimulations. Ces dernières sont primordiales pour concevoir des systèmes précis d'aide à la décision. On décrit ainsi les apports des simulations multi-agents pour les SIG-T urbains. Par ailleurs, il soulève le problème des larges flux de données, nécessaires à ces simulations, en proposant une approche système distribué. Il confirme enfin l'intérêt des SIG-T en tant que systèmes fédérateurs, permettant la gestion intermodale de différents transports.