Si loin, si près : l'exotisme aujourd'hui

Note moyenne 
Françoise Aubès et Françoise Morcillo - Si loin, si près : l'exotisme aujourd'hui.
L'exotisme, tant littéraire qu'artistique, est parfois soupçonné d'être le simple refuge de l'idéalisation des civilisations différentes, colorant... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 avril et le 16 avril

Résumé

L'exotisme, tant littéraire qu'artistique, est parfois soupçonné d'être le simple refuge de l'idéalisation des civilisations différentes, colorant les mondes étrangers pour mieux en nier la spéci ?cité. Pourtant, en une période d'extraordinaire intensi ?cation des échanges entre les diverses régions du monde, à un moment où s'instaurent de nouveaux rapports au passé colonial et où l'on peut parler de "world ?ction" , voire de "république mondiale des lettres" , la littérature et les représentations exotiques sont devenues très importantes et connaissent un regain d'intérêt critique.
Désormais, il est rare en effet qu'une oeuvre romanesque un peu ambitieuse ne se confronte à la question du voyage et de la rencontre des autres cultures et qu'elle ne s'intéresse chemin faisant, fût-ce pour les combattre ou en jouer, aux images de l'exotisme. Par la vitalité de ses formes, passées et contemporaines, l'exotisme s'est toujours af ?rmé comme un lieu de transformation des lettres et des arts.
Ce volume s'intéresse à quelques-uns de ces apanages, situés tant à l'âge colonial qu'à l'ère post-coloniale. Si la littérature hispanique et latino-américaine est privilégiée, on n'en oublie nullement d'autres aires culturelles, notamment les Caraïbes et l'Extrême-Orient. L'exotisme est ici étudié dans ses formes passées ou contemporaines, selon certains espaces, certaines ?gures rêvées qui ont naguère dominé les représentations des autres cultures.
Chemin faisant s'af ?rment ainsi des continuités littéraires et esthétiques, mais aussi l'importance d'un Victor Segalen, qui ?xait, dès le tournant du XIXe siècle, un programme, malheureusement inachevé, de réhabilitation de l'exotisme ouvrant à une "esthétique du Divers" . C'est cette complexité exotique, dépouillée des clichés et des préjugés touristiques ordinaires, que les contributions de ce volume invitent à considérer dans quelques textes littéraires remarquables.
Jean-Marc Moura

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-252-03823-9
  • EAN
    9782252038239
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.316 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'exotisme dans ses formes littéraires et artistiques pendant et après l'ère coloniale

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK