Shakespeare et la musique en france (XIXe-XXIe siecles) - Grand Format

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Les adaptations musicales de William Shakespeare en France, du XIXe siècle à nos jours, constituent un patrimoine considérable et peu étudié. Dans... Lire la suite
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Résumé

Les adaptations musicales de William Shakespeare en France, du XIXe siècle à nos jours, constituent un patrimoine considérable et peu étudié. Dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire, ce volume rassemble des contributions de musicologues, littéraires, historiens des idées et artistes pour éclairer tous les aspects de la postérité musicale de Shakespeare en France, en prêtant une attention spécifique aux modalités sous-jacentes au transfert sélectif des textes shakespeariens dans la culture musicale française.
Ces contributions s'intéressent en particulier aux logiques - genre, histoire, texte - qui président à l'adaptation des oeuvres, caractérisée par la variété des genres musicaux : opéra, tragédie lyrique, marche funèbre, symphonie, forme sonate...Une variété qui soulève un cortège d'interrogations génériques et souligne la complexité des modes d'appropriation musicaux de Shakespeare en France.

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À propos de l'auteur

Biographie de Claire Bardelmann

Claire Bardelmann est professeur des universités en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes à l'Université Perpignan Via Domitia, docteure en musicologie et coordinatrice pour la France du Shakespeare and Music Study Group. Ses travaux portent sur le statut culturel de la musique à l'époque de Shakespeare et sur les adaptations musicales de Shakespeare depuis le XVIIIe siècle en France.

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