Sexe et stéréotypes dans les médias

Note moyenne 
Stéphane Hoebeke - Sexe et stéréotypes dans les médias.
Le livre analyse la présence et la représentation des femmes et des hommes dans les médias, en réaction aux accusations de sexisme médiatique lancées... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

Le livre analyse la présence et la représentation des femmes et des hommes dans les médias, en réaction aux accusations de sexisme médiatique lancées par des mouvements féministes mais également relayées par des actes politiques, des analyses sociologiques ou par l'autorégulation, à l'encontre des films, des séries télévisées, de la téléréalité, des dessins animés, de la publicité, des vidéoclips ou des magazines.
Le livre dénonce le stéréotypisme, cette attitude qui critique les médias pour leurs représentations stéréotypées, non équilibrées des femmes et des hommes, mais qui le fait d'une manière elle-même stéréotypée, aveuglée par sa tentative de démontrer la présence et la prégnance de la domination masculine qui dicterait sa loi immuable à travers le temps et les structures sociales et mentales. Quels sont les stéréotypes véhiculés par les médias et dans quelle mesure sont-ils intégrés par le public ? Ces stéréotypes sont-ils sexués ou sexistes ? Les femmes et les hommes peuvent-ils être ramenés à des caractères, des fonctions ou des valeurs sexuellement identifiés ? Comment définir et contrôler la beauté, la laideur, la minceur, le mauvais goût, la violence, l'injure, le fétichisme, l'érotisme, le porno-chic ? Les médias réduisent-ils la femme à une chose, un objet sexuel soumis à la violence symbolique de l'homme ? Les médias imposent-ils des modèles de beauté et des types de comportement ? Nier le caractère indispensable et ambivalent des stéréotypes ne risque-t-il pas de conduire à la négation du corps, à sa privation, à sa privatisation, et donc à la négation de la liberté ? C'est à ces questions et à bien d'autres que Sexe et stéréotypes dans les médias tente de répondre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06661-8
  • EAN
    9782296066618
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,50 €