Série 20-21, n°9, Juger le singulier - L’évaluation de la musique contemporaine en France et aux États-Unis - Grand Format

Note moyenne 
Annelies Fryberger - Série 20-21, n°9, Juger le singulier - L’évaluation de la musique contemporaine en France et aux États-Unis.
Comment évalue-t-on la musique contemporaine ? Les moyens financiers de la création musicale sont alloués par des créatrices et créateurs à qui... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Comment évalue-t-on la musique contemporaine ? Les moyens financiers de la création musicale sont alloués par des créatrices et créateurs à qui on demande un jugement sur l' "originalité" ou l' "intérêt artistique" du travail de leurs pairs. Ces notions sont évidemment discutables, au point que tout classement objectif semble impossible à première vue. Par une enquête menée en France et aux Etats-Unis auprès des organismes en charge des commandes d'oeuvres musicales, Annelies Fryberger interroge les mécanismes d'attribution de la valeur à des productions artistiques (l'évaluation), l'incertitude qui l'entoure et qui finit par toucher la notion même d'oeuvre.
Cet ouvrage s'inscrit dans le champ plus large de la sociologie de l'évaluation : il examine ainsi la notion de pair, le périmètre du groupe social des pairs, les définitions de la "musique contemporaine" en France et de la new music aux Etats-Unis... mais aussi l'influence des contextes esthétique, économique, politique et culturel nationaux sur les jugements. Au-delà du cas particulier des institutions observées, Annelies Fryberger partage sa méthode d'enquête et d'analyse et nous emmène ainsi dans les coulisses très fermées de jurys avec leurs délibérations, leurs biais et leurs arbitrages, leurs catégories et leurs critères.
La réflexion qui naît à la lecture de cet ouvrage sera profitable à de nombreux autres domaines qui ont aussi recours aux jugements des pairs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36485-214-3
  • EAN
    9782364852143
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.444 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annelies Fryberger

Annelies Fryberger est sociologue de la musique, d'origine américaine. Elle a suivi une formation de pianiste au conservatoire d'Oberlin (Ohio, USA), avant de se tourner vers la sociologie de la musique pendant ses études doctorales. Elle a obtenu son doctorat en 2016 de l'E.H.E.S.S. (Paris), où elle était membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) et de l'équipe " Analyse des pratiques musicales " (A.P.M.) à l'IRCAM.
Ses travaux ont été publiés dans les revues Poetics (2020), Contemporary Music Review (2019), Figures de l'art (2015), Circuit. Musiques contemporaines (2016 et 2021) et Proteus (2018), parmi d'autres. Elle vit à Cologne et est actuellement directrice exécutive de la Society for the Advancement of Socio-Economics.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €