Sentiments voilés

Par : Lila Abu-Lughod

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages407
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-84671-175-3
  • EAN9782846711753
  • Date de parution28/02/2008
  • ÉditeurEmpecheurs De Penser En Rond
  • TraducteurDidier Gille
  • PréfacierVinciane Despret

Résumé

Lila Abu-Lugnoa a vécu pendant deux ans dans une communauté de Bédouins arabes. Elle rapporte les événements quotidiens, les anecdotes, les conversations, les conflits, les fêtes, etc. Nous sommes introduits dans cette société déroutante où elle a vécu avec le même statut que les autres femmes : " Au bout de quinze mois, je ne me serais pas sentie très à l'aise sans le voile. " Elle a cherché à comprendre pourquoi les femmes défendent de manière véhémente un ordre social qui nous paraît injuste.
Au cours de son enquête, elle découvre un art de la poésie qui permet de parler des espoirs, des doutes, de l'amour, des émotions et des sentiments, autrement que dans le langage ordinaire. Ce pourrait être aussi une forme subtile de " protestation " contre l'ordre social. Finalement, son étude interroge autant notre société que la leur et met en cause le caractère d'évidence de ce que nous tenons pour naturel.
Lila Abu-Lugnoa a vécu pendant deux ans dans une communauté de Bédouins arabes. Elle rapporte les événements quotidiens, les anecdotes, les conversations, les conflits, les fêtes, etc. Nous sommes introduits dans cette société déroutante où elle a vécu avec le même statut que les autres femmes : " Au bout de quinze mois, je ne me serais pas sentie très à l'aise sans le voile. " Elle a cherché à comprendre pourquoi les femmes défendent de manière véhémente un ordre social qui nous paraît injuste.
Au cours de son enquête, elle découvre un art de la poésie qui permet de parler des espoirs, des doutes, de l'amour, des émotions et des sentiments, autrement que dans le langage ordinaire. Ce pourrait être aussi une forme subtile de " protestation " contre l'ordre social. Finalement, son étude interroge autant notre société que la leur et met en cause le caractère d'évidence de ce que nous tenons pour naturel.