Senghor et la civilisation de l'universel

Ibra Diene

(Préfacier)

Note moyenne 
L'universalisme de Senghor ne témoigne d'aucune négation des valeurs spécifiques du monde noir ni ne cherche à assimiler l'autre dans sa propre culture... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 11 juin et le 19 juin
En librairie

Résumé

L'universalisme de Senghor ne témoigne d'aucune négation des valeurs spécifiques du monde noir ni ne cherche à assimiler l'autre dans sa propre culture ou civilisation. C'est qu'il faut mesurer toute l'importance du métissage culturel pour lui. C'est aussi ce qui explique sa rencontre avec d'autres artistes, surtout avec ceux de son époque. Les seuls titres des études ici réunies en apportent la preuve puisqu'ils évoquent, en plus des autres arts, des figures illustres de la littérature et des arts contemporains : Césaire, Cocteau, Rabemananjara.
Comme pour montrer que tous ces chemins mènent à Rome, l'auteur des textes que nous aurons le plaisir de lire dans ce livre conclut par la place centrale de l'Universel, c'est-à-dire par la culture partagée, celle fondée sur le donner et le recevoir, sur l'enracinement et l'ouverture, même si le poète souligne, particulièrement, l'importance de ce qu'il apporte au banquet de l'universel. René Gnaléga, critique de Senghor, ne pouvait mieux faire ici, pour montrer tout cela, que de donner la parole au poète : "En cette seconde moitié du XXe siècle donc, où s'élabore, avec nous et malgré nous à la fois, la civilisation de l'Universel par totalisation et socialisation de la planète et comme oeuvre commune de tous les continents, de toutes les races, de toutes les nations, l'universitas ne saurait être d'abord que la compréhension de tous les apports de chaque continent, de chaque race, voire de chaque nation".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-01339-8
  • EAN
    9782343013398
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de René Gnaléga

René Gnaléga est maître de conférences à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il y enseigne la poésie française et la poésie africaine d'expression française tout en poursuivant ses recherches sur les mécanismes de la création.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €